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Version complète : Tutoriel 3 : les instructions d'entrée et de sortie
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1) L'instruction de sortie

flecherouge Une instruction de sortie permet
pendant l'exécution d'un programme
d'afficher une donnée


L'instruction de l'algorithme est afficher
L'instruction Python est print()
algorithme programme python
afficher print()

On peut écrire
print (b)
ou bien
print ("la valeur de b est" , b)
arrow on peut écrire dans un seul print, à la fois du texte et des variables
2) L'instruction d'entrée

flecherouge Une instruction d'entrée permet à l'utilisateur
pendant l'exécution d'un programme
d'entrer (ou de saisir) une donnée au clavier

Dans Scratch, on utilisait demander et attendre
[Image: scratchvar3.png]
L'ordinateur attend que l'utilisateur écrive et valide une donnée au clavier
Il range alors cette donnée dans la variable a
et continue l'exécution du programme

Cette donnée peut être un nombre ou une chaîne de caractères (du texte...)

L'instruction de l'algorithme est entrer ou saisir
L'instruction Python est input()
algorithme programme python
entrer a
saisir a
a=input()


Par défaut, la donnée entrée est un texte
C'est-à-dire que, si on écrit
a=input()
la variable a est une variable de type string (chaîne de caractères)

Si on exécute ce programme
a=input()
b=2*a
print (b)

et qu'on entre 3 au clavier
Python ne va pas afficher 6, car le texte "3" est différent du nombre 3
Python va afficher 33 (2 fois la lettre 3..!)


Si notre programme doit calculer le double d'un entier,
Il faut donc transformer notre texte "3" en entier
en utilisant l'instruction int()
aa=input()
a=int(aa)
b=2*a
print (b)

ou bien
a=int(input())
b=2*a
print (b)



On peut aussi afficher un message avant l'instruction input
pour indiquer à l'utilisateur ce qu'il doit entrer...
print ("entrer un nombre entier")
a=int(input())
b=2*a
print (b)

ou bien
a=int(input("entrer un nombre entier"))
b=2*a
print (b)



Pour écrire un programme qui affiche le double d'un décimal :
a=float(input())
b=2*a
print (b)
ou bien
a=float(input("entrer un nombre décimal"))
b=2*a
print (b)



Exemple :

[Image: pytuto24.png] [Image: pytuto25.png]




En entrant 3 dans la variable a
arrow si a est un entier (int), print(a) affichera 3
arrow si a est un décimal (float), print(a) affichera 3.0




arrow Pour mettre un retour à la ligne dans l'affichage d'un input ou d'un print, écrire \n

Exemple :

[Image: pytuto251.png] [Image: pytuto241.png]
question voici un QCM formé de 5 questions...
Répondre à toutes les questions en navigant avec les flèches > ou <
puis cliquer sur le bouton "Terminer"

On peut alors :
• voir quelles sont les réponses données justes ou fausses (bouton "Voir la solution")
• recommencer le QCM (bouton "Recommencer") pour avoir tout juste... whistle





question Voici un algorithme :

Saisir x
y 5x
y y + 3
y y2
Afficher y


1) Quel nombre s'affiche quand on entre le nombre 1 ? le nombre -1 ?
2) Traduire cet algorithme en langage Python, puis executer-le pour vérifier les résultats de la question 1)
3) L'algorithme définit une fonction f : x y
Exprimer y en fonction de x
4) Ecrire un autre programme Python qui traduit le même algorithme, mais qui n'utilise qu'une seule instruction d'affectation
URLs de référence