2) L'instruction d'entrée
Une instruction d'entrée permet à l'utilisateur
pendant l'exécution d'un programme
d'entrer (ou de saisir) une donnée au clavier |
Dans Scratch, on utilisait
demander et attendre
![[Image: scratchvar3.png]](http://mathsbidouille.free.fr/ImagesForumMathsBi/python/scratchvar3.png)
L'ordinateur attend que l'utilisateur écrive et valide une donnée au clavier
Il range alors cette donnée dans la variable a
et continue l'exécution du programme
Cette donnée peut être un nombre ou une chaîne de caractères (du texte...)
L'instruction de l'algorithme est
entrer ou
saisir
L'instruction Python est
input()
algorithme |
programme python |
entrer a
saisir a |
a=input() |
Par défaut, la donnée entrée est un texte
C'est-à-dire que, si on écrit
a=input()
la variable a est une variable de type string (chaîne de caractères)
Si on exécute ce programme
a=input()
b=2*a
print (b) |
et qu'on entre 3 au clavier
Python ne va pas afficher 6, car le texte "3" est différent du nombre 3
Python va afficher 33 (2 fois la lettre 3..!)
Si notre programme doit calculer le double d'un entier,
Il faut donc transformer notre texte "3" en entier
en utilisant l'instruction
int()
aa=input()
a=int(aa)
b=2*a
print (b)
ou bien
a=int(input())
b=2*a
print (b) |
On peut aussi afficher un message avant l'instruction input
pour indiquer à l'utilisateur ce qu'il doit entrer...
print ("entrer un nombre entier")
a=int(input())
b=2*a
print (b)
ou bien
a=int(input("entrer un nombre entier"))
b=2*a
print (b) |
Pour écrire un programme qui affiche le double d'un décimal :
a=float(input())
b=2*a
print (b) |
ou bien
a=float(input("entrer un nombre décimal"))
b=2*a
print (b) |
Exemple :
En entrant 3 dans la variable a

si a est un entier (int), print(a) affichera 3

si a est un décimal (float), print(a) affichera 3.0

Pour mettre un retour à la ligne dans l'affichage d'un input ou d'un print, écrire
\n
Exemple :
![[Image: pytuto241.png]](http://mathsbidouille.free.fr/ImagesForumMathsBi/python/pytuto241.png)