29-11-2009, 02:38 AM
Le barycentre de {(Red,r) ; (Green,g) ; (Blue,b)} et la palette des 16 millions de couleurs
Toute couleur est obtenue à l’aide d’un mélange des trois couleurs fondamentales : rouge, vert et bleu. Pour coder une couleur, le système RGB utilise trois nombres indiquant l’intensité de chacune des trois couleurs de base dont le mélange donne la couleur à coder. Cette intensité varie de 0 à 255 (256 valeurs…). On peut coder de cette façon 256^3 nuances de couleurs soit 16 777 216…
Avec ce système de codage RGB, une couleur peut donc être vue comme une moyenne avec coefficients… ou comme le barycentre de trois points pondérés, les poids correspondant à l’intensité de chacune des trois couleurs de base…
(255,0,0) donne le rouge ; (0,255,0) donne le vert ; (0,0,255) donne le bleu ; (0,0,0) donne le noir ; (255,255,255) donne le blanc…
(1,0,0), (2,0,0), … , (121,0,0), … , (199,0,0), … , (255,0,0) sont comptés comme 256 couleurs mais il est plus juste de voir 256 nuances (plus ou moins d’intensité) d’une même couleur rouge...
1) Les couleurs de Geogebra…
Créer un point
Dans les propriétés du point, choisir Couleurs
En promenant la souris sur la palette des couleurs on remarque une petite fenêtre jaune surgissant indiquant trois nombres… C’est le codage RGB des couleurs utilisées par Geogebra...
On remarque que les cœfficients utilisés par GeoGebra sont des multiples de 51 : 0, 51, 102, 153, 204 et 255
2) Représentation des couleurs dans un triangle...
Créer un (gros) triangle équilatéral RGB et renommer le côté b (car la lettre b va être utilisée par la suite...) puis désafficher les côtés du triangle…
Créer trois curseurs r, g et b, variant de 0 à 255...
Créer le barycentre C de (R,r) (G,g) et (B,b) en écrivant dans la ligne de Saisie :
C=(r*R+g*G+b*B)/(r+g+b)
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Attention : Geogebra note le barycentre à l’aide d’une formule qui n’est pas correcte, à ne pas écrire
(on ne peut pas multiplier des nombres par des points), mais qui est très “parlante”… 
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Pour des explications sur la création d'un barycentre avec GeoGebra, voir sur le site la vidéo VideoGebra 2.3 qui se trouve dans la partie VideoGebra Première S >> ICI <<
![[Image: image7r.png]](http://img695.imageshack.us/img695/2290/image7r.png)
Sur un Mac, cliquer sur le nom de cette video
Sur un PC, bien lire les consignes en jaune au début de la page...
Faire varier les curseurs r, g et b, et observer que le point C parcourt l’intérieur du triangle, côtés compris…
Augmenter la taille des points R, G, B et C (Propriétés > Style)
Donner la couleur rouge à R, la couleur vert à G et la couleur bleue à B
La couleur du point C dépend des valeurs de r, g et b...
Aller dans Propriétés de C > Avancé > Couleurs dynamiques
Les couleurs dynamiques étant des nombres entre 0 et 1, dans rouge écrire r/255, dans vert g/255 et dans bleu b/255 !
Déplacer les curseurs et observer... 8O
3) Pour réfléchir un peu…
g=0 et b=0. Faire varier r. Expliquer ce que vous observez et interpréter en terme de barycentre. Que peut-on dire des couleurs correspondantes ?
g=0; Faire varier r et b. Expliquer ce que vous observez et interpréter en terme de barycentre. Que peut-on dire des couleurs correspondantes ?
Où est le noir sur cette palette triangulaire ? Expliquer ce que vous observez et interpréter en terme de barycentre.
Que se passe-t-il si r=g=b ? Expliquer ce que vous observez et interpréter en terme de barycentre. Que peut-on dire des couleurs correspondantes ?
Placer le point du triangle correspondant à (50,60,100) et celui correspondant à (100,120,200). Expliquer ce que vous observez et interpréter en terme de barycentre. Que peut-on dire des couleurs correspondantes ?
Tout point du triangle correspond-t-il à une couleur ?
Toute couleur est obtenue à l’aide d’un mélange des trois couleurs fondamentales : rouge, vert et bleu. Pour coder une couleur, le système RGB utilise trois nombres indiquant l’intensité de chacune des trois couleurs de base dont le mélange donne la couleur à coder. Cette intensité varie de 0 à 255 (256 valeurs…). On peut coder de cette façon 256^3 nuances de couleurs soit 16 777 216…
Avec ce système de codage RGB, une couleur peut donc être vue comme une moyenne avec coefficients… ou comme le barycentre de trois points pondérés, les poids correspondant à l’intensité de chacune des trois couleurs de base…
(255,0,0) donne le rouge ; (0,255,0) donne le vert ; (0,0,255) donne le bleu ; (0,0,0) donne le noir ; (255,255,255) donne le blanc…
(1,0,0), (2,0,0), … , (121,0,0), … , (199,0,0), … , (255,0,0) sont comptés comme 256 couleurs mais il est plus juste de voir 256 nuances (plus ou moins d’intensité) d’une même couleur rouge...
1) Les couleurs de Geogebra…


En promenant la souris sur la palette des couleurs on remarque une petite fenêtre jaune surgissant indiquant trois nombres… C’est le codage RGB des couleurs utilisées par Geogebra...
On remarque que les cœfficients utilisés par GeoGebra sont des multiples de 51 : 0, 51, 102, 153, 204 et 255
2) Représentation des couleurs dans un triangle...



C=(r*R+g*G+b*B)/(r+g+b)
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Attention : Geogebra note le barycentre à l’aide d’une formule qui n’est pas correcte, à ne pas écrire


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Pour des explications sur la création d'un barycentre avec GeoGebra, voir sur le site la vidéo VideoGebra 2.3 qui se trouve dans la partie VideoGebra Première S >> ICI <<
![[Image: image7r.png]](http://img695.imageshack.us/img695/2290/image7r.png)
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Sur un PC, bien lire les consignes en jaune au début de la page...




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Les couleurs dynamiques étant des nombres entre 0 et 1, dans rouge écrire r/255, dans vert g/255 et dans bleu b/255 !
Déplacer les curseurs et observer... 8O
3) Pour réfléchir un peu…





