Accueil

Version complète : GeoGebra et programmation
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Dans un langage de programmation, on crée une liste d'instructions (EDIT) exécutables (RUN).
Avec GeoGebra, on peut créer des objets avec la souris ou la saisie et naviguer dans les étapes de construction pour les exécuter pas à pas (MENU AFFICHAGE Navigation dans les étapes de construction).

Dans un langage de programmation, il y a des instructions d'entrée (Input etc...), et on peut agir pendant l'exécution avec les touches du clavier.
Avec GeoGebra, les fichiers sont dynamiques, on peut agir sur les fichiers créés en utilisant la souris pour déplacer des objets : points, figures, courbes, curseurs.

Dans un langage de programmation, on peut écrire des instructions conditionnelles : tests, avec des IF ... THEN ... ELSE.
Mais avec GeoGebra, on peut aussi créer des objets sous condition. (avec une petite ligne de saisie ou avec le menu "avancé" de la fenêtre "propriétés").
Exemples :
1) f(x)=si condition alors définition1 sinon définition2 (voir VideoGebraSeconde 4 ou VideoGebraPS 2.4).
2) conditions pour afficher l'objet (voir VideoGebraSeconde 5 ou VideoGebraPS 4).


Dans un langage de programmation, on peut écrire des instructions répétitives : boucles, avec des IF des LBL et des GOTO, ou bien des FOR, ou bien des WHILE.
Mais avec GeoGebra, on peut également créer des objets par itérations (avec une petite ligne de saisie).
Exemples :
1) itérations (voir VideoGebraPS 5.1).
2) séquences (voir VideoGebraPS 5.2).



GeoGebra n'est donc pas un véritable langage de programmation, mais on peut créer des objets dynamiques très simplement avec la souris ou avec la saisie.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec GeoGebra 4, on peut maintenant écrire des scripts en utilisant un langage de programmation qui s'appelle JAVASCRIPT good
( cela existe depuis le début… La nouveauté est qu'on écrit les scripts directement dans le logiciel, alors qu'avant il fallait l'écrire dans le fichier html huuh )

(Exemple : Des boutons pour lancer des animations...)

arrow Pour voir des exemples de scripts (ou programmes…) et la liste des instructions JAVASCRIPT, voir ici...
URLs de référence