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Tutoriel 1 : les variables et l'instruction d'affectation - Version imprimable

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Tutoriel 1 : les variables et l'instruction d'affectation - jumera - 13-06-2017 05:01 PM

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1) Les variables

Dans un programme, on a souvent besoin de stocker des données

Ces données peuvent être des résultats intermédiaires ou définitifs, ou bien fournies par l'utilisateur (frappées au clavier)

Ces données peuvent être des nombres, du texte, etc...

Les données sont stockées dans la mémoire de l'ordinateur, et sont repérées par une adresse
(comme une maison dans une ville est repérée par son adresse...)

La mémoire d'un ordinateur est formée d'un alignement de petites cases appelées bits
Chaque bit ne peut prendre que deux valeurs 0 ou 1
Pour compter le nombre de bits de la mémoire d'un ordinateur
on les regroupe par 8
On obtient alors un octet (formé de 8 bits)

Vous connaissez tous la capacité de la mémoire de votre ordinateur (ou de votre smartphone)
Par exemple 256Go (256 Giga-octets)
Cela veut dire 256 000 000 000 octets

Pour stocker un nombre (par exemple 3) à un emplacement dans la mémoire de l'ordinateur
il faudrait donc écrire une suite de 0 et de 1 (00000011...) avec une adresse formée elle aussi de 0 et de 1 hum

Ce langage formé de 0 et de 1 existe : il s'appelle le langage assembleur
et il est directement compréhensible par la machine

Heureusement, nous écrivons des programmes dans des langages évolués (plus proches de notre langage)

Quand nous exécuterons un programme, l'ordinateur se chargera de traduire notre programme en langage assembleur (cela s'appelle compiler), pour pouvoir l'exécuter roll




Dans ces langages évolués, on utilise la notion de variable
Les variables sont comme des boites
repérées par une étiquette (le nom de la variable)
dans lesquelles on range des données (la valeur de la variable)


Dans Scratch, on pouvait créer des variables dans lesquelles on pouvait ranger des nombres
[Image: scratchvar1.png]


Les variables - jumera - 13-06-2017 05:38 PM

2) L'instruction d'affectation

Affecter une valeur à une variable, c'est ranger une valeur dans cette variable

Dans Scratch, pour ranger le nombre 3 dans la variable a, on écrivait : mettre a à 3
et la variable a et son contenu apparaissait dans la fenêtre
[Image: scratchvar2.png]

Avec Python, on écrit a = 3

Voilà schématisée la variable a et sa valeur 3
[Image: pytuto0.png]

Attention : Quand on affecte une valeur à une variable, cela "écrase" la valeur précédente qui est perdue decu

[Image: pytvar1.png]

n=6 veut donc dire que le contenu de la variable n (qui était 3) devient 6

Remarque : On peut écrire plusieurs instructions sur une même ligne
en séparant les instructions par un point-virgule ;
[Image: pytvar4 1.png]



En algorithmique (française), l'instruction d'affectation :

se lit prend la valeur (ou prend pour valeur) et se note



Dans les langages de programmation, l'instruction d'affectation se traduit par les symboles ou = ou :=
[Image: pytvar5.png]

a = 3 veut dire que le contenu de la variable a devient 3

a = 3 ne se lit pas "a est égal à 3" cole
mais se lit : "a prend la valeur 3"

En algorithmique, on écrit a 3 ( on met 3 dans a Angel )

a prend la valeur 3 algorithme
a 3
python
a = 3




arrow Python (comme la majorité des langages de programmation) utilise la notation =,
ce qui peut provoquer des confusions cole

• En mathématiques a = b est équivalent à b = a
mais pas en algorithmique !
a = b signifie que la variable a prend la valeur de la variable b
b = a signifie que la variable b prend la valeur de la variable a
[Image: pytvar3.png]

• En mathématiques, 2=x est équivalent à x=2
mais pas en algorithmique !
2=x ne veut rien dire ! le nombre 2 qui prend la valeur de la variable x ??? hoho
[Image: pytuto0 1.png]

• En mathématiques n = n + 1 est une équation sans solution
En algorithmique n = n + 1 signifie que n prend la valeur n + 1
[Image: pytvar4.png]

flecherouge n = n + 1
veut dire : on ajoute 1 à la valeur de la variable n
on dit que la variable n est incrémentée

L'instruction n = n + 1 est pratique, car elle évite d'utiliser une autre variable nn
nn = n + 1 : n = nn hum


Exercices >> Tutoriel 1 : les variables et l'instruction d'affectation - jumera - 28-06-2017 11:57 PM

question Petit test... Angel



question Exercices sur l'instruction d'affectation >> Cliquer ici <<


Tutoriel 1 : les variables et l'instruction d'affectation - jumera - 28-06-2017 11:57 PM

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