Poster une réponse 
PS / Tutoriel pour les calculatrices Casio et TI
04-12-2009, 02:04 AM
Star PS / Tutoriel pour les calculatrices Casio et TI
Bonjour à tous...

Un tutoriel pour apprendre à programmer vos calculatrices Casio ou TI
est à votre disposition sur le site >> ICI <<

Le forum est là pour en parler... whistle

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
11-02-2010, 06:39 PM
RE: PS / Tutoriel pour les calculatrices Casio et TI
Yep, j'avais déjà lu ce tutoriel pour les calculatrices.
Vraiment bien fait.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
20-09-2012, 05:52 PM
Donc si j'ai bien compris, le programme ci-joint permet de trouver :

- la valeur de delta
- la valeur des racines (si il y en a)

Et le programme nous demande seulement d'entrer a, b, et c.

C'est bien ça ? Smile

[Image: casio10.png]

Les gens pensent que le temps est une simple progression de cause à effet mais en vérité d'un point de vue non linéaire, d'un point de vue non subjectif, c'est plutôt une sorte d'énorme boule où le temps s'enchevêtre, comme un méli-mélo très complexe.
20-09-2012, 06:33 PM
(20-09-2012 05:52 PM)Nano a écrit :  C'est bien ça ? Smile
Tu n'as pas fait de la programmation avec ton prof de maths l'année dernière ?hum
(20-09-2012 05:52 PM)Nano a écrit :  C'est bien ça ? Smile
Ben essaye sur ta CASIO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
20-09-2012, 06:42 PM
(20-09-2012 06:33 PM)jumera a écrit :  Tu n'as pas fait de la programmation avec ton prof de maths l'année dernière ?hum

Bien sûr que si laugh
Mais pas sur une calculatrice Casio hum

(20-09-2012 06:33 PM)jumera a écrit :  Ben essaye sur ta CASIO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

*Cours à son cartable, arrache la fermeture éclair, et prend délicatement sa calculatrice pour faire son programme* clin_oeil

Les gens pensent que le temps est une simple progression de cause à effet mais en vérité d'un point de vue non linéaire, d'un point de vue non subjectif, c'est plutôt une sorte d'énorme boule où le temps s'enchevêtre, comme un méli-mélo très complexe.
26-03-2014, 02:19 PM
Pour un tutoriel approfondis et très bien rédigé sur la programmation en Basic Casio (bien que la cause de sa rédaction soit moins mathématique Big Grin ) est disponible ICI

Au passage, Planete-Casio est un site de programmation très actif ou la calculatrice sert de très bon support pour l'apprentissage de la programmation en Basic Casio mais aussi en C ou C++. En effet, les membres sont des collégiens/lycéens qui s'y connaissent en la matière et qui sauront répondre au moindre de vos problèmes qu'il soit technique, mathématique ou qu'il touche à la programmation good
26-03-2014, 03:13 PM
Salut et bienvenue sur le forum !

Merci pour l'info...

(26-03-2014 02:19 PM)Frank a écrit :  En effet, les membres sont des collégiens/lycéens qui s'y connaissent en la matière et qui sauront répondre au moindre de vos problèmes qu'il soit technique, mathématique ou qu'il touche à la programmation good
Très bonne définition de mon forum merci happy
(sauf qu'il faudrait rajouter :
des collégiens/lycéens/étudiants/professeurs)

26-03-2014, 05:21 PM
A vrai dire, ce tuto je l'ai fait il y a 7 ans... à une époque où je ne connaissais pas bien GeoGebra, et où je n'avais pas d'iPodTouch ni d'iPad...

Aujourd'hui, je suis prof et... je n'ai pas de calculatrice !!!

En nomade, j'ai, sur mon iPodTouch, des apps calculatrices calcul formel grapheurs à côté desquelles les Casios ressemblent à de vieux machins ringards !

Sur ordi, j'utilise GeoGebra qui fait tout ce que fait une Casio... en mieux ! du point de vue Mathématique
Pour programmer, il y a AlgoBox ou Javascool (pour les Terminale spé ISN)

Tu as peut-être remarqué que ce forum est principalement axé sur GeoGebra et Algobox...

Edit : GeoGebra existe maintenant sur smartphones et tablettes roll

Pour les élèves :
Le premier argument pour avoir une Casio est que pour le Bac, seules les calculatrices sont autorisées !
Tu enlèves ça, c'est la mort assurées des calculatrices au profit des smartphones ou tablettes

L'autre argument est que, en cours, les profs (en majorité (pas moi en tout cas...)) interdisent (encore ?) les smartphones (c'est pourtant un super support pédagogique..!)

Alors les élèves utilisent le seul matériel non prohibé : la calculatrice
(Je rappelle que CASIO et TI sont des entreprises commerciales qui font leurs bénéfices en vendant très cher des calculatrices)

et apprennent donc le langage de programmation CASIO (ou TI) hein

Mais moi, en tant que prof, j'ai une approche pédagogique
Je parle d'algorithmique !
Apprendre les notions d'algorithmique (avec AlgoBox),
pas apprendre à programmer dans un langage spécial (CASIO...)

Voilà pourquoi j'ai plus ou moins laissé "tomber" les calculatrices... fi_lone_ranger

Mais cela ne veut pas dire que les visiteurs de ce forum aient besoin d'aller voir ailleurs
pour avoir des réponses à leurs questions sur les calculatrices... roll

27-03-2014, 04:17 PM (Ce message a été modifié le : 27-03-2014 04:18 PM par Frank.)
Les graphs 35+ peuvent faire du calcul formel grâce à des add-ins communautaires hoho (ouioui). Certes, moins efficacement que les graphs 100.
Elles peuvent aussi avoir un tableur, faire de la géométrie (toujours avec moins de performance) et le langage Casio ne s’éloigne pas non plus trop de l'algorithmie.
Certes, les smartphones sont pratiques mais (sans vouloir faire de pub) les calculatrices sont mieux adaptées à l’éducation car robuste, multifonctions mais toujours dans le domaine des sciences (contrairement aux smartphones qui servent surtout à communiquer même si parfois on se demande si c'est bien leur réelle fonction hum).
Poster une réponse