La loi binomiale (Diagramme, répartition, espérance et écart type, intervalle de fluctuation)
|
09-07-2015, 03:02 PM
|
|||
|
|||
![]() Voilà aussi un outil qui donne p(X=k) et p(X≤k)... ![]() des valeurs pour p, n et k, puis valider On peut aussi utiliser l'outil "Calcul de probabilités" intégré à GeoGebra ![]() |
|||
12-07-2015, 01:26 AM
|
|||
|
|||
La loi binomiale
Intervalle de fluctuation au seuil de 95%, construit avec la loi binomiale
C'est l'intervalle [ a/n ; b/n ] avec : • a est le plus petit entier tel que p(X≤a) > 0.025 • b est le plus petit entier tel que p(X≤b) ≥ 0.975 Cet intervalle contient toujours au moins 95% des fréquences des échantillons (pour toutes les valeurs de n et p) En Seconde, on apprend l'intervalle de fluctuation [ p - 1/√n ; p + 1/√n ] Cet intervalle est une approximation de l'intervalle de fluctuation de la loi binomiale, valable seulement si n > 25 et 0,2 < p < 0,8 Il contient approximativement 95% des fréquences des échantillons ![]() • Observer les valeurs de a et de b grâce aux probabilités cumulées (On peut scroller verticalement dans le tableur) • Observer aussi l'intervalle de fluctuation de la loi binomiale et la validité de l'intervalle de fluctuation de Seconde... Astuce : Pour déplacer le curseur pas à pas, voir >> ici << Voilà aussi un outil qui donne l'intervalle de fluctuation... ![]() des valeurs pour p et n, puis valider |
|||
13-07-2015, 07:44 AM
|
|||
|
|||
RE: La loi binomiale
![]() ![]() le maitre a encore frappé ![]() |
|||
15-07-2015, 10:32 PM
|
|||
|
|||
J'ai amélioré le fichier
![]() Le seul problème, c'est qu'il est complexe... et ça rame un peu ![]() Et j'ai rajouté un outil de calcul ![]() |
|||
16-07-2015, 09:30 AM
|
|||
|
|||
Bluffé je suis et je trouve que ça rame pas trop sauf si n est très très grand
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|||
17-07-2015, 02:15 AM
|
|||
|
|||
Bon, j'ai limité n à 250 000 dans l'outil (c'est le maximum accepté par mon iPadAir...)
Et j'ai rajouté l'outil de calcul de P ( X = et ≤ k )... |
|||
14-12-2023, 06:18 PM
|
|||
|
|||
Les lois binomiales s'étudient maintenant en Terminale
![]() ![]() |
|||