Algorithmes et programmes
|
13-09-2020, 12:46 PM
|
|||
|
|||
Les algorithmes
Un algorithme est une liste de choses à faire (appelées instructions) Exemple : Mon algorithme du matin... 1 Me lever 2 Déjeuner 3 Me doucher 4 Me laver les dents 5 M'habiller 6 Me peigner Cet algorithme est formé de 6 instructions L'ordre des instructions écrites est donc très important Je vous laisse deviner dans quel état je serais, si j'exécutais l'algorithme suivant : 1 Me lever 2 Déjeuner 3 Me laver les dents 4 M'habiller 5 Me peigner 6 Me doucher ![]() Un algorithme est une liste ordonnée d'instructions En mathématiques, on a déjà rencontré, au collège, des algorithmes de calcul • Algorithme 1 1 Choisir un nombre 2 Ajouter 1 3 Elever au carré 4 Afficher le résultat • Algorithme 2 1 Choisir un nombre 2 Elever au carré 3 Ajouter 1 4 Afficher le résultat ![]() |
|||
13-09-2020, 12:49 PM
|
||||||
|
||||||
Les programmes
Un algorithme est une suite d'instructions écrites dans la langue maternelle : en français pour un français, en allemand pour un allemand, en espagnol pour un espagnol..! Un algorithme est une suite d'instructions écrites en langage naturel Un ordinateur ne comprend pas le français ! Si on lui demande "veuillez s'il vous plaît, ordinateur chéri, écrire sur mon écran le mot Bonjour", il ne va pas comprendre ! Si on lui demande "élever au carré" ou bien "afficher le résultat", il ne va pas comprendre non plus... Pour que l'ordinateur comprenne ce qu'on lui demande, il faut utiliser son langage : un langage de programmation Il existe beaucoup de langages de programmation, par exemple le langage Python que nous allons apprendre et utiliser... Le dictionnaire Python est très limité : L'ordinateur ne comprend que quelques mots en anglais ![]() Par exemple, l'ordinateur va comprendre si on lui dit : print(2) car print est un mot qui fait partie de son dictionnaire (il va afficher le nombre 2 sur notre écran) Il faut donc traduire notre algorithme en un programme Un programme est une suite d'instructions écrites dans un langage de programmation (compréhensible par l'ordinateur) Un programme est un algorithme traduit dans un langage de programmation Exécuter un programme, c'est exécuter chaque instruction dans l'ordre où elles sont écrites Au Collège, nous avons utilisé le logiciel Scratch Dans Scratch, un programme s'appelle un script Scratch est un logiciel d'initiation à la programmation en français : on fabrique un script en emboitant, avec la souris, des blocs déjà écrits dans le langage Scratch Dans Python, on écrira les instructions avec le clavier ![]() Dans un algorithme, on peut faire des fôtes d'orthographe... Ce n'est pas grave... On comprend quand même ![]() Dans un programme, les erreurs ne pardonnent pas... L'ordinateur a vite fait de nous le dire ![]() Voici un exemple où j'ai écrit printes au lieu de print ![]() Voici l'algorithme 1, le script Scratch et le programme Python correspondant :
![]() |
||||||