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					Les vecteurs en Maths/Physique
				 
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					19-05-2020, 08:22 PM 
				 
				
Message : #1 
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					Addition de vecteurs 
				
				
 • Cliquer sur les flèches pour passer d'une méthode à l'autre • Déplacer les extrémités des vecteurs ( voir tous les cas particuliers   )
 Déplacer les extrémités des vecteurs ( voir les cas où la résultante est le vecteur nul   )Exemple1 Une petite feuille , représentée par le gros point vert descend une rivière animée par un courant représenté par le vecteurC Soudain, le vent se lève, représenté par le vecteurV La feuille est soumise à deux forces qui s'additionnent La résultanteR de ces 2 forces montre la direction que va prendre la feuille (on peut aussi déplacer le point bleu pour modifier l'intensité du courant) Exemple2 Deux rivières se rejoignent pour former un fleuve La force du courant des rivières est représentée par les vecteurs C1 et C2 Déplacer le point rouge et le point bleu  
				
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					20-05-2020, 02:15 PM 
				 
				
Message : #2 
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				Les vecteurs en Maths/Physique 
				 
					Décomposition d'un vecteur sur 2 axes perpendiculaires 
				
				
• Cocher les cases • Modifier le vecteur en déplaçant son extrémité (le curseur sert à tourner les axes) Connaissant l'angle formé par le vecteur avec un axe on peut exprimer les vecteurs décomposés en fonction du vecteur  
				
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					20-05-2020, 03:59 PM 
				 
				
Message : #3 
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				Les vecteurs en Maths/Physique 
				 
					Lorsque le soleil est au zénith, il projette ses rayons perpendiculairement au sol 
				
				
Le bâton se projette sur le sol pour former une ombre L'ombre est la projection orthogonale du bâton sur le sol Déplacer l'extrémité du bâton (pour voir que l'ombre ne change pas) (on peut aussi déplacer le point noir) Projection orthogonale d'un vecteur sur un autre vecteur • Cocher les cases • Modifier les vecteurs en déplaçant leurs extrémités 
 Je rappelle que cosinus = côté adjacent / hypoténuse donc côté adjacent = hypoténuse x cosinus ![]()  
				
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					20-05-2020, 03:59 PM 
				 
				
Message : #4 
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				Les vecteurs en Maths/Physique 
				 
					Norme d'un vecteur dans une base orthonormée 
				
				
 • Modifier le vecteur en déplaçant son origine ou son extrémité • Déplacer le point O pour voir que la norme du vecteur ne dépend pas de la position du point O (c'est pourquoi la norme d'un vecteur s'exprime dans une base et non dans un repère) 
  
				
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					26-05-2020, 09:48 PM 
				 
				
Message : #5 
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				Les vecteurs en Maths/Physique 
				 
					Produit scalaire de 2 vecteurs 
				
				
Voici la "formule du cosinus" et la "formule de la projection orthogonale" pour calculer le produit scalaire de 2 vecteurs En Physique, le produit scalaire sert à calculer le travail d'une force c'est-à-dire l'énergie fournie par cette force 
 Observer la valeur du travail W en déplaçant le point B ou les points rouges (cliquer aussi dans la case à cocher) Autre exemple : travail du poids quand un objet descend un plan incliné Cliquer dans la case à cocher Pour aller plus loin... : Cliquer sur Voir : =>(Voir)  
				
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