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TP0 : De Scratch à Python...
15-09-2019, 06:45 PM
Message : #1
TP0 : De Scratch à Python...
Bonjour à tous Smile

Voici notre premier TP de programmation roll
Les flèches jaunes arrow sont à faire avec Scratch, puis Python
Les flèches rouges flecherouge sont des questions : répondez sur le cahier d'exercices (il n'y a que 2 questions dans ce TP...)



arrow Ouvrir Scratch 2
et recopier le script suivant

: Explication: cliquer -->(Voir)
a, b et c sont des variables
Des variables sont des boites dans lesquelles on peut ranger un nombre (ce nombre peut varier...)

[Image: scratchvar1.png]

L'instruction d'affectation

Affecter une valeur à une variable, c'est mettre une valeur dans cette variable

Dans Scratch, pour mettre le nombre 3 dans la variable a, on écrit : mettre a à 3
et la variable (la boite) a et son contenu apparaît dans la fenêtre
[Image: scratchvar2.png]

[Image: dsinter1.png]

arrow Lancer le script
flecherouge Que fait ce script quand on l'exécute..? (Expliquer les réponses du lutin...)
Montrer votre réponse au professeur avant de continuer roll



arrow Pour éviter d'écrire 3 fois les mêmes instructions,
modifier le script en créant un Bloc

[Image: dsinter2.png]


Dans ce script, on a créé un bloc (appelé DansIntervalle)
En exécutant le script, le bloc a été utilisé 3 fois

arrow Lancer le script pour vérifier que le résultat est le même



arrow Recopier le script suivant
(Editer le bloc DansIntervalle, cliquer sur options
puis ajouter 3 entrées nombres a, b et x)

[Image: dsinter3.png]

Les blocs possèdent maintenant des entrées

Quand on appelle le bloc ( par exemple DansIntervalle 3 5 6 )
Scratch va exécuter le bloc DansIntervalle
en remplaçant a par 3, b par 5 et x par 6

Cela simplifie l'écriture des scripts..!

Dans ce script, on a créé un bloc (appelé DansIntervalle) avec des entrées
En exécutant le script, le bloc a été appellé 3 fois, en remplaçant les entrées par les valeurs données




arrow Ouvrir EduPython (C'est la version de Python utilisée au lycée)
et recopier le programme dans la fenêtre d'édition

: Explication:(Voir)
Sur les ordinateurs du lycée, EduPython est dans le dossier "Mathématiques" sur le bureau

Sur les ordinateurs de la région Lordi, le logiciel EduPython est installé dans la suite MCNL


(pour installer EduPython sur un autre PC, voir le message #1 du sujet >> ICI << )

La fenêtre est divisée en 3 parties principales :

1) Un explorateur de fichiers "File Explorer"
qui permet d'avoir accès aux fichiers de son ordinateur

2) Une console
qui permet d'écrire et d'exécuter des commandes, et de voir les affichages des programmes exécutés

3) Une fenêtre d'édition qui permet d'écrire et d'éditer des programmes

[Image: pyscripter.png]

En haut, une barre d'outils pour ouvrir et enregistrer les programmes, etc...
et un bouton Run pour exécuter un programme

[Image: dsinter4.png]


Dans ce programme, on a déclaré une fonction (appelée DansIntervalle) avec des paramètres
En exécutant le programme, la fonction est appelée 3 fois, en remplaçant les paramètres par les valeurs données

arrow Exécuter le programme roll
flecherouge Le script Scratch et le programme Python "font-ils" la même chose..?




Un programme Python et un script Scratch...
C'est la même chose..!

Sauf qu'avec Python, on écrit au clavier (avec Scratch, on utilise la souris...)

Avec Python, on écrit d'abord les fonctions (les blocs dans Scratch)
puis le programme principal (le bloc avec "Quand le drapeau vert est cliqué dans Scratch")

Avec Python, on peut écrire des commentaires (ligne commençant par # )

Avec Python, on peut voir tous les résultats (pas avec Scratch...) hoho

(de plus, avec Python... on améliore notre "English" whistle )



arrow Modifier le programme Python pour améliorer l’affichage
et exécuter-le good

[Image: dsinter5.png]

[Image: 118.gif]
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