Mathination sur iPad...
|
02-06-2011, 11:13 PM
|
|||
|
|||
RE: Mathination sur iPad...
(31-05-2011 06:27 PM)Dorie a écrit : Est il possible de télécharger cette fabuleuse application sans la payer? Bonjour Dorie et bienvenue sur le forum ![]() Le jailbreak, c'est bien... Cela permet d'installer des applications non proposées par Apple (via Cydia entre autres...) Mais il y a le côté obscur... qui permet de télécharger illégalement des applications ![]() Désolé, ici on ne parle pas de ça ! 3,99€ ce n'est pas un problème (surtout pour une app en lien avec tes études...) Il suffit d'acheter (ou te faire offrir...) une carte iTunes (voir ici) Ça se trouve partout... Clique ici... ![]() |
|||
23-03-2013, 03:43 PM
|
|||
|
|||
Bonjour,
Quelques petites remarques concernant cette application: Je viens de la télécharger grâce à vos conseils, mais j'aurais mieux fait de m'abstenir. Elle coûte à présent 4.49 euros, et elle comporte de nombreux défauts: la division par zéro ne la gêne pas( si on inverse x+1=0, elle écrit sans vergogne que 1/(1+x)=1/0 ), elle ne factorise pas des formes du type: x²-3=0 sous prétexte que racine(3) n'est pas un entier, et j'imagine que d'autres défauts sont à découvrir puisque j'ai mis 2 minutes à trouver ceux là... à ne pas laisser utiliser sans surveillance donc sous peine d'embrouiller gravement les élèves... Elle aura eu au moins le mérite de me faire découvrir ce forum. J'en profite pour signaler une application qui mérite d'être connue (gratuite) et que je n'ai pas vue dans vos listes: QuickGraph qui permet de tracer des courbes en 2D et 3D et ce sous n'importe quelle forme d'équation: genre 3x²+y-z²=8 ou encore r=asin(theta²-phi), tout est imaginable, même le mélange de coordonnées cartésiennes et polaires dans la même équation. vraiment impressionnant. |
|||
23-03-2013, 07:37 PM
|
|||
|
|||
Bonjour et bienvenue sur le forum franco
![]() (23-03-2013 03:43 PM)franco a écrit : j'aurais mieux fait de m'abstenir.Je vais essayer de te prouver le contraire car regretter… c'est mauvais pour la santé ![]() Le but n'est pas de donner la réponse à la résolution de n'importe quelle équation (compliquée) (comme font, par exemple, les calculatrices des élèves au lycée On tape Solve (etc…) ou Résoudre(etc…) et hop la machine donne la(les) solutions) D'ailleurs, si un élève te donne les réponses directement, toi en tant que prof, tu ne va pas lui mettre tous les points hein… Tu veux voir toutes les étapes de la résolution ![]() L'intérêt de cette app est, justement, de résoudre pas à pas une équation et de comprendre ces mécanismes C'est en ce sens qu'elle est fabuleuse ![]() Elle permet de mettre en place les règles de résolution Tiens, par exemple, avec mes secondes en ce moment, ils me font cette erreur : 2x+3=4 <=> x+3=2… Bon alors, tu as trouvé un bug (1/0) et tu râles ![]() C'est normal, et tu pense que ça va perturber tes élèves Je te répondrai ceci : Essaye d'abord avec tes élèves ![]() et tu t'apercevra peut-être qu'il n'y a rien de plus formateur que d'écrire une bétise ![]() Ils vont voir 1/(1+x)=1/0 ok et après ? Ils font quoi ?? Ils vont trouver x ??? Non… donc la méthode n'était pas bonne Et puis, si tu fais ça en classe, cela amènera une discussion sur le 1/0 Si l'app avait refusé d'écrire ce que fait l'élève (sous prétexte que ce n'est pas possible) l'élève n'aurait pas compris pourquoi… Il vaut mieux écrire une erreur, et la comprendre (pour ne plus la faire) plutôt que refuser de l'écrire ! (Il y en a même un célèbre qui a osé écrire √-1… et même, plus tard, ça ne choque pas si un élève écrit 1/0=… ∞ ! et puis, je ne vais pas sauter au plafond si un élève m'écrit 1/0 Je lui dit : Ça fait combien ? ![]() Essaye d'abord avec les élèves, avant de dire que ça va les perturber ![]() Tu vois, depuis le temps que je fais des TICE avec les élèves, je me suis rendu compte que ce que, à priori, je trouvais perturbateur pour les élèves en fait est plus que formateur !!! Il faut les perturber… Ça c'est formateur… Pour x²=3 ok d'abord on leur fait plus simple x² =4 par exemple Le but n'est pas de donner la réponse direct Je trouve que c'est génialement fait… Un joli "travail" sur les identités remarquables… (à propos des identités remarquables, les faire manipuler une demi heure cette app est, à mon avis, bien plus efficace que leurs faire des heures et des heures d'exos où, au bout du compte, ils ne les savent toujours pas (j'exagère à peine…)) Après pour x²=3 Hé oui… on ne peut plus faire comme avant Pourquoi ? "m'sieur c'est pas possible car 3 n'est pas un carré" Et une jolie discussion s'installe avec les élèves… Jusqu'à arriver aux 2 solutions √3 et -√3… "mais m'sieur, pourquoi l'app n'y arrive pas ?" Parce que √3 n'est pas rationnel "rationnel, c'est quoi m'sieur ?" Et une jolie discussion s'installe avec les élèves… "mais m'sieur, pourquoi l'app ne donne pas ces solutions qui existent ?" parce qu'elle ne connaît pas les nombres rationnels… et n'arrive pas à résoudre des équations compliquées... Mais nous, on est plus fort qu'elle… Nous on les connaît maintenant ![]() (et s'il y en a un qui trouve qu'avec l'action √x l'app y arrive c'est encore mieux…) Cette app est géniale car c'est une des rares application PEDAGOGIQUE ![]() ![]() ![]() |
|||
23-03-2013, 08:52 PM
|
|||
|
|||
(23-03-2013 03:43 PM)franco a écrit : J'en profite pour signaler une application qui mérite d'être connue (gratuite) et que je n'ai pas vue dans vos listes: QuickGraphQuickGraph est la première app que j'ai mise… (car elle est gratuite…) … dans le sujet : "Les traceurs de courbes 2D et de surfaces 3D" http://mathsbidouille.free.fr/forum/foru...http://mathsbidouille.free.fr/forum/forumdisplay. mais elle se contente de tracer les courbes… ![]() (ils ont rajouté les tableaux de valeurs, les racines et les intersections en 2D dans la version "pro" 1,79€) Alors que les autres que j'ai mises font mieux en 2D… (regarde TouchPlot par exemple…) PS : Au lycée, on ne fait de la 3D… qu'en Terminale ! et ce qu'on fait… est assez restreint…) ![]() |
|||
23-03-2013, 09:10 PM
|
|||
|
|||
ok ok,j'ai compris la leçon.
![]() d'ailleurs trés intéressante, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça. j'avais quand même précisé "à ne pas laisser utiliser sans surveillance"... ![]() le "diviser par zéro" m'a effectivement plutôt ennuyé puisque je répète chaque jour qu'on n'a même pas le droit de l'écrire!...(j'ai surtout des élèves de collège). tant pis, j'imagine que ça leur fera plaisir de penser pendant 5 minutes que le prof s'est trompé... j'essaierai dès lundi cette appli et te ferai connaître leurs progrès et leurs réactions. je trouve tout de même que l'appli ne détaille pas assez les calculs, genre: 3x=9 donne directement x=3 sans passer par 9/3 ou x+1=0 => x=-1 et pas x=0-1... je pinaille mais je connais mes élèves... et désolé pour QuickGraph, j'avais pas vu ce sujet encore. ![]() |
|||
23-03-2013, 09:23 PM
|
|||
|
|||
(23-03-2013 09:10 PM)franco a écrit : je trouve tout de même que l'appli ne détaille pas assez les calculs, genre: 3x=9 donne directement x=3 sans passer par 9/3Ce n'est pas une app de calcul… mais de méthode… Ça dépend où tu en es… Au début, on leur fait tout écrire… et après quand c'est bien compris, on peut accepter qu'ils écrivent 3 ou -1 direct non ? Après j'ai des élèves de Seconde qui me disent : "ouais, mais mon prof l'an dernier m'a dit qu'il ne fallait JAMAIS écrire direct -1, mais 0-1" ![]() S'ils écrivent direct -1 ou 3, c'est qu'ils sont à l'aise dans le calcul mental simple… En Seconde, quand ils développent, je leur interdit presque d'écrire (x-1)(x-2)=x*x+x*(-2)+(-1)*x+(-1)*(-2) mais direct x²-2x-x+2 ! (23-03-2013 09:10 PM)franco a écrit : j'essaierai dès lundi cette appli et te ferai connaître leurs progrès et leurs réactions.Merci Ça m'intéresse ![]() Aurais-tu la chance d'avoir une collège équipé d'iPad pour les élèves ou bien tu leur montres avec ton iPad branché au vidéo ? ![]() |
|||
23-03-2013, 10:47 PM
|
|||
|
|||
ah si ils étaient capables de m'écrire direct que 0-1=-1 je serais le plus heureux..
en seconde ils en sont encore à écrire 0x ou 1x et à laisser comme ça...(c'est pas faute de lutter contre) je travaille en association, je fais du soutien scolaire avec des élèves en difficulté de collège et de seconde, je suis donc pas un "vrai" prof, enfin pas encore, je passe le capes en juin ![]() du coup c'est mon ipad qui circule, petite asso, pas de moyens, pas de video non plus... |
|||
23-03-2013, 10:56 PM
|
|||
|
|||
(23-03-2013 10:47 PM)franco a écrit : je suis donc pas un "vrai" prof, enfin pas encore, je passe le capes en juinIl n'y a pas de vrai profs et de faux profs… Il y en a qui sont faits pour ça… d'autres pas… Mes encouragements pour ton Capes ![]() ![]() |
|||
24-03-2013, 02:56 PM
|
|||
|
|||
Je dois dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas utilisé cette app…
Je viens d'essayer des trucs... Avec les racines carrées de nombres négatifs, le comportement n'est pas le même qu'avec 1/0 Avec x² = -3 Puis l'action √x Il ne se passe rien Avec 1/x=0 Puis l'action 1/x on se retrouve avec un joli x=1/0 ![]() ---------- Autre chose : avec x² + x = -3 Puis l'action √x L'app crash et on se retrouve sur le bureau ![]() Je viens d'envoyer un Mail aux concepteurs… On verra la réponse... ![]() |
|||
26-03-2013, 09:11 PM
|
|||
|
|||
ça fait donc 2 jours que je fais essayer ça à mes "petits".
pour l'instant, seuls un élève de troisième et un autre de seconde ont trouvé le temps de s'y pencher. celui en troisième a trouvé ça d'abord génial et s'est vite rendu compte d'impossibilités diverses et de "trucs stupides" selon lui, surtout quand ça fait 5 minutes qu'il a trouvé la réponse à un problème mais que l'appli attend l'unique réponse qu'elle connaît et pas une autre ex: elle attend (3-x)*(x-4) et pas (x-3)*(4-x)...(il faut dire qu'il est plutôt doué à la base) l'autre s'est contenté de faire des opérations plus ou moins au hasard jusqu'à tomber sur la bonne réponse... le seul point positif pour l'instant est effectivement la factorisation de pôlynomes du second degré, j'ai l'impression que celui de seconde a fait quelques progrès, celui de troisième a trouvé ça facile. j'ai moi aussi écrit aux concepteurs de l'appli en leur disant que je la trouvais trés prometteuse mais que de nombreux défauts restaient à régler. à voir! |
|||
26-03-2013, 11:29 PM
|
|||
|
|||
(26-03-2013 09:11 PM)franco a écrit : surtout quand ça fait 5 minutes qu'il a trouvé la réponseS'il sait résoudre une équation… il n'a pas besoin de cette app ![]() (26-03-2013 09:11 PM)franco a écrit : celui en troisième s'est vite rendu compte d'impossibilités diverses et de "trucs stupides" selon lui,Donne des exemples précis stp… (26-03-2013 09:11 PM)franco a écrit : l'appli attend l'unique réponse qu'elle connaît et pas une autreTu avais demandé quoi ? -x² +7x-12=0 ? S'il sait faire ça en 3ième… moi je le prends direct en 1ère S ! Pour résoudre ça, l'app passe d'abord par l'intermédiaire -(x² -7x+12)=0 puis par x² -7x+12 pour factoriser sous la forme (x-3)(x-4) Ce qui est "intelligent" je trouve… (26-03-2013 09:11 PM)franco a écrit : l'autre s'est contenté de faire des opérations plus ou moins au hasard jusqu'à tomber sur la bonne réponse...Après, tu lui demandes d'écrire sur son cahier la résolution avec toutes les étapes ! ![]() |
|||
30-03-2013, 01:51 PM
|
|||
|
|||
t'as pas tort en effet, l'élève de troisième sait déjà trés bien calculer, cette appli n'est peut être pas pour lui.
et mea culpa, l'exemple que je t'ai donné ((3-x)(x-4)) était inventé, c'était juste pour illustrer le fait que l'appli n'a qu'une seule solution en mémoire et donc sur certains de ses problèmes intégrés on peut passer plusieurs minutes à tourner en rond alors que la solution était déjà trouvée. en essayant de trouver exactement ce dont je voulais parler, j'en ai retrouvé une autre que mon élève avait qualifié de stupide justement: dans "expanding and combining": (1/3)(p+q)-(2/3)(p-q) le résultat attendu est: q- (1/3)p si au cours des manipulations tu mets tout au même dénominateur , tu te retrouves avec q-p/3 à la fin et l'appli ne reconnaît pas la solution... (de même avec -(1/3)p+q... la solution est q-(1/3)p et rien d'autre!) bon, c'est pas tout ça faut que j'aille réviser mon capes! (merci pour les encouragements au fait) |
|||