Bonjour à tous
Voici notre premier TP de programmation

Les flèches jaunes

sont à faire avec Scratch, puis Python
Les flèches rouges

sont des questions : répondez sur le cahier d'exercices (il n'y a que 2 questions dans ce TP...)

Ouvrir Scratch 2
et recopier le script suivant
a, b et c sont des variables
Des variables sont des boites dans lesquelles on peut ranger un nombre (ce nombre peut varier...) |
L'instruction d'affectation
Affecter une valeur à une variable, c'est mettre une valeur dans cette variable
Dans Scratch, pour mettre le nombre 3 dans la variable a, on écrit :
mettre a à 3
et la variable (la boite) a et son contenu apparaît dans la fenêtre

Lancer le script

Que fait ce script quand on l'exécute..? (
Expliquer les réponses du lutin...)
Montrer votre réponse au professeur avant de continuer

Pour éviter d'écrire 3 fois les mêmes instructions,
modifier le script en créant un Bloc
Dans ce script, on a créé un bloc (appelé DansIntervalle)
En exécutant le script, le bloc a été utilisé 3 fois |

Lancer le script pour vérifier que le résultat est le même

Recopier le script suivant
(Editer le bloc DansIntervalle, cliquer sur options
puis ajouter 3 entrées nombres a, b et x)
Les blocs possèdent maintenant des entrées
Quand on appelle le bloc ( par exemple
DansIntervalle 3 5 6 )
Scratch va exécuter le bloc DansIntervalle
en remplaçant a par 3, b par 5 et x par 6
Cela simplifie l'écriture des scripts..!
Dans ce script, on a créé un bloc (appelé DansIntervalle) avec des entrées
En exécutant le script, le bloc a été appellé 3 fois, en remplaçant les entrées par les valeurs données |

Ouvrir EduPython (C'est la version de Python utilisée au lycée)
et recopier le programme dans la fenêtre d'édition
Sur les ordinateurs du lycée, EduPython est dans le dossier "Mathématiques" sur le bureau
Sur les ordinateurs de la région Lordi, le logiciel EduPython est installé dans la suite MCNL
(pour installer EduPython sur un autre PC, voir le message #1 du sujet >>
ICI << )
La fenêtre est divisée en 3 parties principales :
1) Un
explorateur de fichiers "File Explorer"
qui permet d'avoir accès aux fichiers de son ordinateur
2) Une
console
qui permet d'écrire et d'exécuter des commandes, et de voir les affichages des programmes exécutés
3) Une
fenêtre d'édition qui permet d'écrire et d'éditer des programmes
En haut, une barre d'outils pour ouvrir et enregistrer les programmes, etc...
et un
bouton Run pour exécuter un programme
Dans ce programme, on a déclaré une fonction (appelée DansIntervalle) avec des paramètres
En exécutant le programme, la fonction est appelée 3 fois, en remplaçant les paramètres par les valeurs données
|

Exécuter le programme

Le script Scratch et le programme Python "font-ils" la même chose..?
Un programme Python et un script Scratch...
C'est la même chose..!
Sauf qu'avec Python, on écrit au clavier (avec Scratch, on utilise la souris...)
Avec Python, on écrit d'abord les fonctions (les blocs dans Scratch)
puis le programme principal (le bloc avec "Quand le drapeau vert est cliqué dans Scratch")
Avec Python, on peut écrire des commentaires (ligne commençant par
# )
Avec Python, on peut voir tous les résultats (pas avec Scratch...)
(de plus, avec Python... on améliore notre "English"

)

Modifier le programme Python pour améliorer l’affichage
et exécuter-le