Poster une réponse 
Linux
21-10-2013, 11:30 PM
Message : #1
Linux
C'est quand même un comble. Il y a une rubrique Club informatique, pour les passionnés, et qu'est-ce qu'on ne trouve pas dedans? Une discussion sur Linux! Heart Il s'agit quand même de l'OS le plus utilisé par les passionnés d'informatiques justement. Linux est grâce à son terminal, très utile pour beaucoup de taches pénibles voire impossibles à faire à la main. fi_lone_ranger

Je vous propose donc, pour ceux qui ne se sont jamais tourné vers cet OS, deux liens utiles pour en maitriser les bases, et plus encore.

Tout d'abord, pour ceux qui ne le savent pas, vous n'êtes pas obligés de remplacer votre OS actuel par Linux! Angel Pour les plus ambitieux, vous pouvez très bien (avec un minimum de connaissances) faire un DualBoot, et ainsi profiter pleinement de Linux.
Pour les autres, ils existent des machines virtuelles qui vous permettront de lancer Linux depuis votre OS actuel. blink Pour ceux qui sont perdus, un petit tuto ne fera pas de mal. laugh

Vous voilà donc avec Linux d'installé. Vous le lancez et vous retrouvez sur une jolie interface graphique. En gros, le même bureau que sur votre autre OS, mais sans tous les programmes que vous aviez d'installé... hoho
Mais là n'est pas l’intérêt de Linux. Comme je l'ai dit tout à l'heure, c'est le terminal! Mais si vous l'ouvrez, vous allez tomber sur une fenêtre noire, avec quelques trucs d'écrit, mais vous ne saurez pas quoi faire! evil

Viens donc la partie la plus importante (et la raison pour laquelle j'ai créé cette discussion): apprendre à maitriser le terminal! Et une fois cela fait, vous pourrez modifier des flux à la volée, modifier les 3589 occurrences de la lettre "a" dans un texte en peu de temps, ou tout simplement paraitre geek en écoutant directement de la musique à partir du terminal. whistle
Mais avant tout ça, il faut apprendre les bases, et pour ça, rien de mieux que le tuto de Memrise pour devenir une ninja de la ligne de commande bash ph34r

Amusez vous bien à en apprendre plein sur Bash, et à bientôt sur les channels pro-Linux des IRC (au travers de la ligne de commande, bien sûr!) good

nounours
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
21-10-2013, 11:41 PM
Message : #2
RE: Linux
Bonne idée good

J'espère que tu trouveras des "passionnés" pour Linux…
En tout cas, tout ce que je peux dire, c'est qu'ils ne trouveront pas mieux que toi pour les guider jap

Quant à moi, je ne connais que ce Pingouin-là fi_lone_ranger

[Image: pinguin2_gif.gif]

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
22-10-2013, 06:59 PM
Message : #3
RE: Linux
En fait si… j'ai une question huuh

Moi, je fais les choses… quand j'en ai besoin !
(par exemple, ma fille voulait un jeu (Terraria) qui ne marche que sous Windows… Je lui ai installé Windows sur son MacBookPro Rétina avec Parallels Desktop 9 (c'est génial ce logiciel ! tu passes d'OSX à Windows instantanément sans redémarrer)

Oui, alors ma question :
Qu'est-ce que je pourrais faire sous Linux que je ne peux pas faire sous OSX ?

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
22-10-2013, 09:05 PM
Message : #4
RE: Linux
(22-10-2013 06:59 PM)jumera a écrit :  Moi, je fais les choses… quand j'en ai besoin !
(par exemple, ma fille voulait un jeu (Terraria) qui ne marche que sous Windows… Je lui ai installé Windows sur son MacBookPro Rétina avec Parallels Desktop 9 (c'est génial ce logiciel ! tu passes d'OSX à Windows instantanément sans redémarrer)

C'est, tout comme VirtualBox, une machine virtuelle, surement optimisée pour Windows. Les machines virtuelles sont très bien et permettent une très bonne expérience des autres OS, mais ça ne fait pas tout non plus. whistle (chercher comment résoudre des problèmes de compatibilité entre OS et hardware, c'est rigolo aussi good )

(22-10-2013 06:59 PM)jumera a écrit :  Oui, alors ma question :
Qu'est-ce que je pourrais faire sous Linux que je ne peux pas faire sous OSX ?
C'est une très bonne question! jap Question à laquelle je n'aurais certainement pas de réponse absolue... Le seul avantage que je vois de Linux sur Mac, c'est surement le prix.
Après, ce manque de différence provient du fait que OS X comme Linux sont des descendants d'Unix. Donc ils implémentent tous deux le même terminal, qui est en fait celui d'Unix. Big Grin Le tutoriel donné dans mon premier message permet donc d'apprendre à utiliser aussi le terminal d'OS X.
Comme je n'ai jamais utilisé l'OS d'Apple, je ne sais pas s'il est possible d'installer beaucoup d'applications, autant que sur Linux. Je pense donc que sur Mac, l'on passe à côté d'outils en ligne de commande extrêmement performants comme Vim.

nounours
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
22-10-2013, 09:44 PM
Message : #5
RE: Linux
Oui
J'avais le choix
Bootcamp : livré avec OSX
Il faut créer une partion avec Windows installé
Inconvénient : Il faut redémarrer pour passer d'un OS à l'autre

Pour les machines virtuelles :
VirtualBox, certes
mais Virtual Box a des limitations : On ne peut dépasser 1024 x 768 (Le MBP a 2560 x 1600…) et le mode fenétré est "pénible" par exemple
VMware Fusion c'est déjà mieux…
mais bon, Parallels Desktop, c'est le top ! (pas gratuit j'en conviens…)


Pour VIM, il existe
une version Mac
Mais bon, je ne vais pas m'amuser à taper des lignes de code dans le terminal
alors que j'ai tout sous la main dans OSX…

(22-10-2013 09:05 PM)nounours a écrit :  Le tutoriel donné dans mon premier message permet donc d'apprendre à utiliser aussi le terminal d'OS X.
J'ai rarement utilisé le Terminal…
(Pour 2, 3 trucs bien précis)
La seule chose que je sais, c'est qu'il faut bien s'y connaître…
et faire gaffe à ce qu'on écrit (surtout en mode root…) sinon… boum decu

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
26-10-2013, 06:27 PM
Message : #6
RE: Linux
Pas trop de réponses à ton sujet decu
On va dire que c'est les vacances…

Dans la pratique, tu utilises Ubuntu plus que Windows ?
Quel est ton usage d'Ubuntu ?
(je veux dire : tu vas sur Ubuntu au lieu de Windows pour faire quoi ?)

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
26-10-2013, 08:09 PM
Message : #7
RE: Linux
Oui, c'est possible que les vacances y fassent un peu, mais ce n'est pas tout. whistle

Sinon, je n'utilise pas vraiment Ubuntu mais deux autres distributions: Backtrack et Mint, qui sont toutes deux basées sur Ubuntu. Mais globalement, je suis plutôt sur Windows parce que je ne vais que faire de la navigation web ou des choses lambdas.

Sinon, j'ai plusieurs usages de Linux en fonction de la distribution.

Sur Backtrack, qui est une distribution plutôt orienté sécurité informatique et réseau, je fais plus de la surveillance voire test de vulnérabilité sur un réseau perso, ou du développement d'application réseau.

Sur Mint, j'ai plutôt une utilisation basique quand j'ai envie d'utiliser le terminal, que ce soit IRC, écouter de la musique ou éditer des textes. Mais comme je suis aussi dans une association informatique dans mon école, je l'utilise pas mal pour tout ce qui est gestion des serveurs à distance (qui sont bien sûr sur Linux comme la majorité des serveurs). C'est aussi très pratique pour tout ce qui est programmation C/C++, et comme je n'ai de quoi développer en Ruby que sous mint, je l'utilise aussi pour ça good

nounours
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
26-10-2013, 09:22 PM
Message : #8
RE: Linux
Pour les serveurs, moi je lorgne là dessus…
https://itunes.apple.com/fr/app/os-x-ser...https://itunes.apple.com/fr/app/os-x-server/id714547

Si je te parles d'OSX Serveur, c'est pas pour faire mumuse…
C'est à cause de ça roll

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
26-10-2013, 11:24 PM
Message : #9
RE: Linux
C'est vrai que le logiciel comptabilise pas mal de fonctionnalités. Par contre c'est payant... La plupart des logiciels de serveur Linux ne le sont pas. good

Mais par contre niveau matériel, on peut pas dire que le choix chez Apple soit très grand. evil

nounours
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
26-10-2013, 11:32 PM
Message : #10
RE: Linux
(26-10-2013 11:24 PM)nounours a écrit :  Par contre c'est payant...
Ben, je gagne ma vie…

(26-10-2013 11:24 PM)nounours a écrit :  Mais par contre niveau matériel, on peut pas dire que le choix chez Apple soit très grand.

Moi j'ai ça en 21,5"
Euh… je ne vois pas ce qui me manque hum
Il a 4 ans (le même qu'actuellement, mais un i3 à 3,06Ghz) et remplace un iMac G5 qui m'a fait 9 ans…

Finalement c'est paradoxal
Mon site s'appelle mathsbidouille
mais, côté hardware et software, je suis plutôt anti bidouille happy

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
Poster une réponse