Poster une réponse 
Des mathématiques... à la mécanique..!
12-11-2015, 10:35 PM
Message : #1
Rainbow Des mathématiques... à la mécanique..!
Merci à Frédéric Espagnet pour m'avoir demandé ces animations jap
( Paraît que ça ne se trouve pas sur le net hein heureusement que mathsbidouille est là... roll )

En espérant que cela aide les élèves... et les collègues de méca..! good




flecherouge Addition de vecteurs



Déplacer les extrémités des vecteurs...

Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
12-11-2015, 10:39 PM
Message : #2
Des mathématiques... à la mécanique..!
flecherouge Coordonnées d'un point dans un repère
flecherouge Décomposition d'un vecteur dans une base

Les coordonnées d'un point dépendent de l'origine du repère
Les coordonnées d'un point s'expriment dans un repère

Les coordonnées d'un vecteur ne dépendent pas de l'origine du repère
Les coordonnées d'un vecteur s'expriment dans une base

Dans le fichier suivant, déplacer le point M et cocher les cases
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
13-11-2015, 12:04 AM
Message : #3
Des mathématiques... à la mécanique..!
Le point M est maintenant sur le cercle trigonométrique
(cercle de centre O et de rayon 1 dans un repère orthonormé)


flecherouge Définition du cosinus et du sinus d'un angle



Cliquer dans les cases à cocher...
On peut bouger le curseur avec la souris, ou avec les flèches du clavier roll
On peut également lancer/arrêter l'animation du curseur avec le bouton Play/Pause, et régler sa vitesse...
On peut aussi déplacer le point M

Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
15-11-2015, 07:03 PM
Message : #4
Des mathématiques... à la mécanique..!
[Image: fred1.png]



Cliquer dans les cases à cocher...
On peut bouger le curseur avec la souris (ou avec les flèches du clavier roll )
On peut également lancer/arrêter l'animation du curseur avec le bouton Play/Pause, et régler sa vitesse...
On peut aussi déplacer le point M



Pour toutes les autres représentations (rotation autour de l'axe des x ou de l'axe des y), vue par "en dessous" ou par "en dessus"
on peut toujours se ramener au cas précédent... whistle
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
28-11-2015, 12:10 AM
Message : #5
Des mathématiques... à la mécanique..!
Voilà la vision en 3D hoho

flecherouge Activer la fenêtre 3D (en cliquant dedans) :
déplacer la vue graphique avec le cliquer droit-glisser (ou l'outil Tourner la vue Graphique 3D)
• Voir la vue de face (avec l'outil Vue de face)
Choisir l'outil, aller dans le plan gris du graphique 3D. Cliquer quand une grande flèche apparaît : On voit alors la vue "par en dessus". Recliquer, on voit la vue "par en dessous" good

flecherouge Activer la fenêtre orange (en cliquant dedans) :
• Déplacer les curseurs ou cocher les cases (Cliquer sur l'outil Déplacer)

flecherouge Pour réinitialiser la construction, cliquer sur la double flèche courbe dans la fenêtre orange (en haut à droite )

flecherouge Les 2 flèches tout en haut à droite, c'est pour Annuler et Refaire l'action précédente

chair

Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
23-12-2015, 12:31 PM
Message : #6
RE: Des mathématiques... à la mécanique..!
Merci pour cet excellent travail transversal Maths / S.I.I.
Il va rendre service à mes élèves ainsi qu'à tous mes collègues de S.T.I.
C'est un beau cadeau de Noël...

Merci encore et à bientôt pour une autre collaboration !

FRED
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
Poster une réponse