GeoGebra / Seconde / TP3 : Une égalité d'aire
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08-09-2012, 05:11 PM
Message : #1
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GeoGebra / Seconde / TP3 : Une égalité d'aire
Bonjour
![]() Voila le problème du jour... Le carré ABCD a un côté de longueur 8 cm. M est un point du segment [AB] On dessine dans le carré ABCD • un carré de côté [AM] • un triangle isocèle de base [MB] et dont la hauteur a même mesure que le côté [AM] du carré. Dans la figure ci-dessus, déplacer le point M ![]() On voit bien que les aires du carré orange et du triangle rouge dépendent de la position du point M sur le segment [AB] Question : A quelle distance du point A faut-il placer exactement le point M pour que l'aire du carré orange soit égale à l'aire du triangle rouge ? Les flèches ![]() Les flèches ![]() 1) Voir la réponse avec GeoGebra ![]() ![]() (Si vous débutez avec GeoGebra, lire le Tutoriel 1 et le Tutoriel 2) (Pour créer le carré et le triangle, utiliser les outils Polygone régulier et Polygone : Voir ICI et LA) ![]() ![]() (Afficher la distance AM : Il y a un outil pour cela...) ![]() |
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07-10-2012, 11:39 AM
Message : #2
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GeoGebra / Seconde / TP3 : Une égalité d'aire
2) Lecture graphique des solutions du problème
Appelons x la longueur AM Quand x varie, les aires des carrés et du triangle changent On peut dire que l'aire du carré et l'aire du triangle sont fonction de x On a donc une fonction (que nous appelerons c) qui à toute valeur de x, associe une valeur de l'aire du carré et une fonction (que nous appelerons t) qui à toute valeur de x, associe une valeur de l'aire du triangle x est donc la distance AM c(x) est l'aire du carré t(x) est l'aire du triangle ![]() Chercher la position du point M pour que les aires du carré et du triangle soient égales cela revient à résoudre l'équation c(x) = t(x) Nous allons demander à GeoGebra de nous montrer graphiquement les solutions de cette équation ![]() ![]() sélectionner la figure avec la souris, pour placer la figure "à gauche de l'axe des ordonnées" et laisser la place "à droite de l'axe des ordonnées" pour la courbe... La courbe représentative d'une fonction f est l'ensemble des points de coordonnées ( x ; f(x) ) ![]() Attention à la syntaxe : Geogebra traduit, par exemple A( 1 ; 2 ), par A=(1,2) ![]() Le point S se déplace sur la courbe représentative de la fonction c ![]() La courbe représentative de la fonction c se construit point par point ![]() ![]() en créant un point T ![]() ![]() ![]() Les solutions de l'équation . . . . . . . . . . . . . . . . . . sont les . . . . . . . . . des points d' . . . . . . . . . . . . des courbes représentatives des fonctions c et t ![]() |
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15-10-2014, 12:45 PM
Message : #3
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GeoGebra / Seconde / TP3 : Une égalité d'aire
GeoGebra nous donne une valeur approchée de la deuxième solution
Une démonstration est donc nécessaire pour trouver la valeur exacte de cette solution 3) Démonstration mathématique ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
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06-11-2014, 01:35 AM
Message : #4
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GeoGebra / Seconde / TP3 : Une égalité d'aire
Voir la figure et déplacer le point M...
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