|
Tableur de GeoGebra / Seconde : Simulation
|
|
08-02-2011, 11:27 PM
|
|||
|
|||
|
I) Pile ou Face
On lance 1 pièce de monnaie (non truquée) On gagne le jeu si la pièce tombe sur Pile Quelle est la probabilité de gagner ? Facile... ![]() Il y a une chance sur deux que la pièce tombe sur Pile... Donc la probabilité de gagner est ..? ![]() Nous allons simuler ce jeu avec le Tableur de GeoGebra On représentera PILE par le nombre 0, et FACE par le nombre 1 Pour cela, on va utiliser des formules utilisant des commandes du Tableur Dans ce TP, nous allons utiliser les 3 commandes suivantes : 1) AléaEntreBornes[nombre,nombre] Exemple : AléaEntreBornes[5,9] donne un nombre aléatoire entier entre 5 et 9 2) Si[condition,alors,sinon] Exemple : Si[A1>=10,"J'ai mon BAC","Je redouble ma Terminale"] Si le nombre dans la cellule A1 est ≥ à 10 alors on écrit "J'ai mon BAC" sinon on écrit "Je redouble ma Terminale" Exemple : Si[A1==0,"c'est nul","ce n'est pas nul"] Si le nombre dans la cellule A1 est égal à 0 alors on écrit "c'est nul" sinon on écrit "e n'est pas nul" 3) NbSi[condition,plage] Exemple : NbSi[x≥4,G1:G100] calcule le nombre de nombres supérieurs à 4 dans la plage G1:G100 Exemple : NbSi[x=="coucou",G1:G100] calcule le nombre de "coucou" dans la plage G1:G100 Attention : Si la condition est une égalité, on utilise == et non pas = (comme sur AlgoBox !) Pour commencer, nous allons simuler 10 parties Le tableur recalcule les nombres aléatoires Cela permet de faire une autre simulation de 10 parties ( recommencer ctrl + R pour bien voir )et observer la fréquence correspondant au nombre de fois qu'on a gagné Que dire de cette fréquence ? Est-elle toujours égale à 0,5 ? ![]() Pourquoi ? ![]() : réponse : (Voir) Sélectionner les cellules A2, B2 et C2 et recopier vers le bas Modifier les cellules D2 et E2 recalculer et observer la fréquence correspondant au nombre de fois qu'on a gagné Que dire maintenant de la fréquence ? ![]() : réponse : (Voir) recalculer et observer la fréquence correspondant au nombre de fois qu'on a gagné Qu'observe-t-on ? fréquence ? ![]() : réponse : (Voir) Conclusion ? ![]() : réponse : (Voir)
|
|||
|
08-02-2011, 11:29 PM
|
|||
|
|||
|
II) Pile ou Face (bis)
On lance 2 pièces de monnaie (non truquées) On gagne le jeu si on a Pile sur une pièce, et Face sur l'autre pièce Quelle est la probabilité de gagner ? Facile... On a 3 possibilités : Pile-Pile , Pile-Face et Face-Face. La probabilité de gagner est donc 1/3 ![]() Conjecturer (en recalculant) la fréquence correspondant à notre question. ![]() Démontrer la probabilité conjecturée avec le tableur
|
|||
|
08-02-2011, 11:36 PM
|
|||
|
|||
|
III) Somme de deux dés
On lance 2 dés (non truqués) et on ajoute les numéros obtenus Quelle est la somme qui a le plus de chances d'apparaître ? Conjecturer la somme correspondant à la fréquence la plus grande Quelle est la somme qui a le plus de chances d'apparaître ? Quelle est la probabilité d'apparition de cette somme ?
|
|||

Recherche
Liste des membres
Calendrier
Aide
Arcade

![[Image: simultableur.png]](http://mathsbidouille.free.fr/ImagesForumMathsBi/maths/simultableur.png)