Résumé des Tutoriels Python...
|
23-04-2019, 12:31 AM
Message : #1
|
|||
|
|||
Résumé des Tutoriels Python...
Voici un résumé des 12 Tutoriels Python de mathsbidouille...
|
|||
23-04-2019, 12:35 AM
Message : #2
|
||||||
|
||||||
Résumé du Tutoriel 0 : algorithme et programmes
Un algorithme est une suite d'instructions écrites dans la langue maternelle Un programme (ou un script) est un algorithme traduit dans un langage de programmation
|
||||||
23-04-2019, 12:38 AM
Message : #3
|
|||
|
|||
Résumé du Tutoriel 1 : les variables et l'instruction d'affectation
Les variables sont comme des boites repérées par une étiquette (le nom de la variable) dans lesquelles on range des données (la valeur de la variable) Affecter une valeur à une variable, c'est écrire une valeur dans cette variable
en écrivant n = n + 1 on ajoute 1 à la valeur de la variable n on dit que la variable n est incrémentée |
|||
23-04-2019, 12:42 AM
Message : #4
|
|||
|
|||
Résumé du Tutoriel 2 : les différents types de variable
Les nombres • int (un entier : integer en anglais) • float (un flottant ou un nombre décimal) Les textes ou chaînes de caractères • str (une chaîne de caractères : string en anglais) une chaîne de caractères s'écrit toujours entre guillemets Les booléens • bool (un booléen) Un bool (booléen) est une variable qui n'a que 2 valeurs : True (Vrai) ou False (faux) Les déclarations de variables Déclarer une variable, c'est créer une variable En Python, l'affectation d'une valeur à une variable • déclare la variable • détermine son type |
|||
23-04-2019, 12:46 AM
Message : #5
|
||||||||
|
||||||||
Résumé du Tutoriel 3 : les instructions d'entrée et de sortie
1) L'instruction d'entrée
Une instruction d'entrée permet à l'utilisateur pendant l'exécution d'un programme d'entrer une donnée au clavier
Par défaut, la donnée entrée est un texte Code : a=input() Code : a=int(input()) Code : a=float(input()) On peut aussi afficher un message pour indiquer à l'utilisateur ce qu'il doit entrer... Code : a=int(input("entrer un nombre entier")) 2) L'instruction de sortie Une instruction de sortie permet pendant l'exécution d'un programme d'afficher une donnée
Code : print (b) Code : print ("la valeur de b est" , b) Exemple : |
||||||||
23-04-2019, 01:03 AM
Message : #6
|
||||||||
|
||||||||
Résumé du Tutoriel 4 : les tests
1) Les opérateurs logiques
Les opérateurs logiques sont utilisés dans les conditions pour comparer des variables
2) Les instructions conditionnelles ou tests L'algorithme :
se traduit en Python par :
Exemple : On peut imbriquer les tests Dans ce cas on utilise elif qui est la contraction de else if L'algorithme :
se traduit en Python par :
Exemple : On peut, bien sûr, écrire plusieurs instructions dans le if, le else ou le elif... Exemple : |
||||||||
23-04-2019, 01:05 AM
Message : #7
|
|||||
|
|||||
Résumé du Tutoriel 5 : les boucles for
Les instructions itératives ou boucles
sont utilisées pour répéter des instructions 1) Les boucles bornées Ce sont les boucles que l'on répète n fois (n étant un nombre fixe) Dans ce paragraphe, on prendra n=10 Dans Scratch, elles correspondent au bloc suivant : En algorithmique, ce sont les boucles pour qui utilisent une variable pour compter le nombre de répétitions
En python, ce sont les boucles for
valeur initiale et valeur finale doivent être des nombres entiers Dans notre exemple, pour répéter 10 fois, on peut écrire : for i in range(1,11) : range(1,11) veut dire que la variable i prend successivement les valeurs 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 (et pas 11) ou bien for i in range(0,10) : range(0,10) veut dire que la variable i prend successivement les valeurs 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 (et pas 10) ou bien for i in range(15,25) : range(15,25) veut dire que la variable i prend successivement les valeurs 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 (et pas 25) Par défaut, la valeur initiale est 0 Ainsi range(10) signifie range(0,10)
Exemples : L'intérêt d'utiliser une variable pour répéter est qu'on peut utiliser cette variable dans la boucle On peut aussi rajouter un pas (ou un incrément) le pas doit être aussi un nombre entier
• range(4,11,2) veut dire que la variable prend successivement les valeurs 4, 6, 8 et 10 Par défaut, le pas est égal à 1 • range(4,11) veut dire range(4,11,1) 2) L'instruction continue L'instruction continue permet, dans une boucle, de ne pas exécuter une itération |
|||||
23-04-2019, 01:06 AM
Message : #8
|
||||
|
||||
Résumé du Tutoriel 6 : les boucles while
2) les boucles non bornées
Ce sont les boucles que l'on répète un certain nombre de fois tant qu'une condition est vérifiée Dans Scratch, elles correspondent au bloc suivant : En algorithmique, ce sont les boucles tant que
En Python, ce sont les boucles while
Exemple : Voilà une boucle qui va s'exécuter tant que l'utilisateur n'entre pas au clavier oui ou non On peut écrire une boucle for avec une boucle while Il suffit de créer une variable (un compteur) qui va être incrémentée dans la boucle (pour compter le nombre de passages dans la boucle) les algorithmes suivants sont équivalents
les programmes Python suivants sont équivalents Avec une boucle while, on peut créer des boucles avec des valeurs initiales, des valeurs finales et des pas qui sont des nombres décimaux la variable n'est pas automatiquement incrémentée (il faut écrire le pas à l'intérieur de la boucle) Exemple : |
||||
23-04-2019, 01:07 AM
Message : #9
|
||||
|
||||
Résumé du Tutoriel 7 : les listes
Une liste est une suite ordonnée finie d'éléments
Pour créer une liste, on l'écrit entre crochets, chaque élément étant séparé par une virgule On peut unir deux listes en utilisant le symbole de concaténation + Les éléments d'une liste sont numérotés Le numéro d'un élément s'appelle son index Le premier index est toujours 0 L[0] est la valeur du premier élément de la liste L L[n] est la valeur de l'élément d'index n de la liste L L[-1] est la valeur du dernier élément de la liste L L[a:b] est la liste des valeurs des éléments d'index a à b (b exclu) de la liste L
Liste et boucle pour
|
||||
23-04-2019, 01:08 AM
Message : #10
|
|||
|
|||
Résumé du Tutoriel 8 : les fonctions
L'utilisation de fonctions permet : • de faciliter la lecture des programmes • d'éviter de recopier plusieurs fois un groupe d'instructions semblables Voilà le même programme : > sans utiliser de fonction > en utilisant une fonction > même affichage Voici une fonction périmètrerectangle à 2 paramètres qui retourne le périmètre d'un rectangle connaissant sa largeur et sa longueur Quand on l'appelle (dans la console) en donnant des valeurs aux deux paramètres la valeur retournée s'affiche Voici une fonction aff qui n'a pas de paramètre et qui ne retourne rien quand on l'appelle (dans la console) s'affiche "ça fonctionne !" |
|||
23-04-2019, 01:09 AM
Message : #11
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
Résumé du Tutoriel 9 : importer un module
Les modules sont des bibliothèques de fonctions • Le module math contient des fonctions mathématiques Parmi les plus utilisées :
• Le module random permet de générer des nombres aléatoires Parmi les plus utilisés :
• Le module numpy permet des opérations sur les listes et les matrices • Le module matplotlib permet de dessiner des courbes dans un repère (voir le tutoriel suivant...) Pour importer un module, on utilise from import Edupython possède un module lycée qui possède toutes les fonctions mathématiques utilisées au lycée Il suffit donc, au début de chaque programme d'importer cette bibliothèque |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
23-04-2019, 01:10 AM
Message : #12
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Résumé du Tutoriel 10 : le module matplotlib
Le module (ou bibliothèque : library en anglais...) matplotlib permet de dessiner, de tracer des courbes, des histogrammes... Il est formé de plusieurs bibliothèques, notamment : matplotlib.pyplot pour dessiner des points, des segments, des figures...
Pour placer des points ou tracer des segments, on utilise la commande plot
Explications et compléments... : Cette commande a 3 arguments plot(liste d'abscisses,liste d'ordonnées,chaîne de caractères) les listes des abscisses et des ordonnées doivent être écrite entre crochets Voici un exemple pour montrer les 3 points de coordonnées (-1;-2) (3;4) et (5;1) Code : x=[-1,3,5] Code : plot([-1,3,5],[-2,4,1]) la chaîne de caractères est formée de 4 caractères maximum : • 1 caractère pour la forme des points • 1 caractère pour la couleur • 1(ou 2) caractère(s) pour le style de la ligne qui relie les points Voici un tableau pour montrer les codes utilisés
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
23-04-2019, 01:14 AM
Message : #13
|
|||
|
|||
Résumé du Tutoriel 11 : structure d'un programme Python
Nous avons vu qu'on peut importer un module (c'est-à-dire un ensemble de fonctions prédéfinies (déjà écrites))
par exemple le module math qui contient la fonction sqrt (ces fonctions n'apparaissent pas dans nos programmes car en important un module, ces fonctions sont reconnues par Python) Nous avons vu aussi qu'on peut définir des fonctions à l'intérieur d'un programme L'utilisation de fonctions permet : • de faciliter la lecture des programmes • d'éviter de recopier plusieurs fois un groupe d'instructions semblables Voilà le même programme : > sans utiliser de fonction > en utilisant une fonction On voit maintenant apparaître la structure d'un programme Python
Que fait donc Python quand on exécute ce programme ? Il exécute les instructions dans l'ordre en commençant au début Voilà les 17 lignes exécutées début du programme ligne 8 : rien à faire (un commentaire) ligne 9 (importation du module math) ligne 10 : rien à faire ligne 11 : rien à faire (un commentaire) ligne 12 : rien à faire (une déclaration de fonction) ligne 13 : rien à faire (une déclaration de fonction) ligne 14 : rien à faire (une déclaration de fonction) ligne 15 : rien à faire (une déclaration de fonction) ligne 16 : rien à faire ligne 17 : rien à faire (un commentaire) ligne 18 (affichage du texte) ligne 19 (appel de la fonction fct) ligne 12 (exécution de la fonction fct en remplaçant son paramètre x par 5) ligne 13 (exécution de la fonction fct en remplaçant son paramètre x par 5) ligne 14 (exécution de la fonction fct en remplaçant son paramètre x par 5) ligne 15 (exécution de la fonction fct en remplaçant son paramètre x par 5) ligne 20 (appel de la fonction fct) ligne 12 (exécution de la fonction fct en remplaçant son paramètre x par 6) ligne 13 (exécution de la fonction fct en remplaçant son paramètre x par 6) ligne 14 (exécution de la fonction fct en remplaçant son paramètre x par 6) ligne 15 (exécution de la fonction fct en remplaçant son paramètre x par 6) ligne 21 (appel de la fonction fct) ligne 12 (exécution de la fonction fct en remplaçant son paramètre x par 7) ligne 13 (exécution de la fonction fct en remplaçant son paramètre x par 7) ligne 14 (exécution de la fonction fct en remplaçant son paramètre x par 7) ligne 15 (exécution de la fonction fct en remplaçant son paramètre x par 7) fin du programme Vous avez remarqué qu'au début, la machine ne lit pas les fonctions Python n'exécute les fonctions que quand elles sont appelées dans le programme principal Une fonction peut être vue comme un sous-programme qui s'exécute quand le programme principal l'appelle Et comme une fonction est indépendante du programme principal on pourra l'utiliser (si besoin) dans un futur programme D'ailleurs, on représente graphiquement les programmes principaux et les fonctions par des algorigrammes séparés..! Exemple |
|||