1) Le nombre pi (introduction à la trigonométrie)
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10-03-2019, 04:24 PM
Message : #1
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1) Le nombre pi (introduction à la trigonométrie)
Pour commencer, un petit rappel sur les ensembles de nombres NZDQR
Nous connaissons 5 ensembles de nombres :
3 est un nombre entier naturel Un nombre entier naturel est un nombre entier positif
3 est un nombre entier relatif -5 est un nombre entier relatif Un nombre entier relatif est un nombre entier
3 = 3 / 10⁰ = 3 / 1 est un nombre décimal -5 = -5 / 10⁰ = -5 / 1 est un nombre décimal -12,51 = -12,51 / 10² = -1251 / 100 est un nombre décimal 2,957 = 2957 / 10³ = 2957 / 1000 est un nombre décimal Un nombre décimal peut s'écrire avec un nombre fini de chiffres après la virgule Un nombre décimal peut s'écrire comme un nombre "qui se termine"
3 = 3 / 10⁰ = 3 / 1 est un nombre rationnel -5 = -5 / 10⁰ = -5 / 1 est un nombre rationnel -12,51 = -12,51 / 10² = -1251 / 100 est un nombre rationnel 2,957 = 2957 / 10³ = 2957 / 1000 est un nombre rationnel 1/3 = 0,333333333333333333333... est un nombre rationnel -5/7 = 0,714285 714285 714285 714285 714285... est un nombre rationnel Un nombre rationnel est un nombre décimal ou un nombre qui a des décimales infinies et périodiques
3 = 3 / 10⁰ = 3 / 1 est un nombre réel -5 = -5 / 10⁰ = -5 / 1 est un nombre réel -12,51 = -12,51 / 10² = -1251 / 100 est un nombre réel 2,957 = 2957 / 10³ = 2957 / 1000 est un nombre réel 1/3 = 0,333333333333333333333... est un nombre réel -5/7 = 0,714285 714285 714285 714285 714285... est un nombre réel √2 = 1,41421356237309... est un nombre réel 1 - √3 = -0.73205080756887... est un nombre réel π = 3,14159265358979... est un nombre réel -π/2 = -1.57079632679489 ... est un nombre réel √2, √3 et π ne peuvent pas s'écrire sous la forme d'un quotient de 2 entiers Ces nombres ont des décimales infinies, mais non périodiques ( voir ICI) Ce sont des nombres irrationnels R est l'ensemble des nombres rationnels et irrationnels Les nombres irrationnels sont infiniment plus nombreux que les nombres rationnels Déplacer le curseur dans le fichier suivant Les ensembles N ,Z ,D ,Q et R sont inclus les uns dans les autres |
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10-03-2019, 05:36 PM
Message : #2
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Un petit moyen mnémotechnique
Si vous avez du mal à retenir l'ordre ou les lettres des ensembles de nombres voilà un petit moyen mnémotechnique :
NeZ Du QRé (Nez du curé) N Entiers naturels Z Entiers relatifs D Nombres décimaux Q Rationnels R Réels En espérant que ça vous aidera |
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10-03-2019, 05:39 PM
Message : #3
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L'infini...
Pour aller plus loin...
N, Z, D, Q et R sont des ensembles infinis : ils ont tous une infinité d'éléments Y a-t-il des infinis "plus grands" que d'autres..? Voir ce sujet >> ICI << |
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10-03-2019, 05:50 PM
Message : #4
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Les ensembles de nombres
Pour ranger les nombres par ordre croissant,
on représente les ensembles N, Z, D, Q et R sur une droite graduée Un nombre est alors l'abscisse d'un point de cette droite |
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18-10-2021, 07:25 AM
Message : #5
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Représenter le nombre pi
Le fichier suivant montre comment placer sur une droite graduée des points
qui ont pour abscisse : un entier, un décimal, une fraction, une racine carrée > Cliquer sur les boutons flèches Pour placer π (ou des fractions de π), la droite graduée n'est pas adaptée... Un cercle gradué de rayon 1 est plus adapté, car la longueur d'un cercle de rayon 1 est 2 π r = 2 π 1 = 2 π π est la longueur d'un demi-cercle de rayon 1 Dans un repère orthonormé ( O; I; J ), nous prendrons le cercle trigonométrique C'est le cercle de centre O et de rayon 1 et nous prendrons le point I pour graduation 0 Un point M de ce cercle aura donc une abscisse qui correspond à un arc de cercle IM M a une abscisse curviligne Dans le fichier suivant, sont représentés les nombres positifs et négatifs multiples de π / 2 Le cercle entier a pour longueur 2π = 4π / 2 > Cliquer sur le bouton, puis cocher les cases Bouger le curseur avec les flèches du clavier Remarque : un cercle étant une ligne fermée, un point du cercle représente plusieurs nombres ! (et même une infinité..!) Ainsi -3π/ 2, 5π / 2 et π / 2 sont représentés par le même point du cercle... |
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