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Les vecteurs en Maths/Physique
19-05-2020, 08:22 PM
Message : #1
Rainbow Les vecteurs en Maths/Physique
Addition de vecteurs

En Mathématiques, pour ajouter 2 vecteurs, on utilise 2 méthodes :
• On les met "bout-à-bout"
• On les place avec la même origine

arrow Dans le fichier suivant :
• Cliquer sur les flèches pour passer d'une méthode à l'autre
• Déplacer les extrémités des vecteurs ( voir tous les cas particuliers whistle )




En Physique, lorsqu'un objet est soumis à 2 forces, ces 2 forces s'ajoutent
En additionnant ces 2 forces, on obtient une force qui s'appelle la résultante
La direction et le sens de la résultante permet de décrire la trajectoire de l'objet

arrow Dans le fichier suivant :
Déplacer les extrémités des vecteurs ( voir les cas où la résultante est le vecteur nul whistle )



Exemple1
Une petite feuille , représentée par le gros point vert
descend une rivière animée par un courant représenté par le vecteurC
Soudain, le vent se lève, représenté par le vecteurV

arrow Déplacer le point rouge...

La feuille est soumise à deux forces qui s'additionnent
La résultanteR de ces 2 forces montre la direction que va prendre la feuille

arrow Cocher la case pour voir la résultante
(on peut aussi déplacer le point bleu pour modifier l'intensité du courant)



Exemple2
Deux rivières se rejoignent pour former un fleuve
La force du courant des rivières est représentée par les vecteurs C1 et C2

arrow Cocher la case
Déplacer le point rouge et le point bleu


[Image: 118.gif]
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20-05-2020, 02:15 PM
Message : #2
Les vecteurs en Maths/Physique
Décomposition d'un vecteur sur 2 axes perpendiculaires

arrow Dans les fichiers suivants :
• Cocher les cases
• Modifier le vecteur en déplaçant son extrémité
(le curseur sert à tourner les axes)



Connaissant l'angle formé par le vecteur avec un axe
on peut exprimer les vecteurs décomposés en fonction du vecteur


[Image: 118.gif]
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20-05-2020, 03:59 PM
Message : #3
Les vecteurs en Maths/Physique
Lorsque le soleil est au zénith, il projette ses rayons perpendiculairement au sol

Le bâton se projette sur le sol pour former une ombre
L'ombre est la projection orthogonale du bâton sur le sol


arrow Dans le fichier suivant :
Déplacer l'extrémité du bâton (pour voir que l'ombre ne change pas)
(on peut aussi déplacer le point noir)




Projection orthogonale d'un vecteur sur un autre vecteur


arrow Dans les fichiers suivants :
• Cocher les cases
• Modifier les vecteurs en déplaçant leurs extrémités



Si on connaît l'angle α que font les 2 vecteurs,
on peut trouver les normes des projections orthogonales en fonction des normes des vecteurs projetés

Je rappelle que cosinus = côté adjacent / hypoténuse
donc côté adjacent = hypoténuse x cosinus whistle


[Image: 118.gif]
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20-05-2020, 03:59 PM
Message : #4
Les vecteurs en Maths/Physique
Norme d'un vecteur dans une base orthonormée

La norme d'un vecteur est sa longueur
Elle se note entre des doubles barres verticales

arrow Dans le fichier suivant,
• Modifier le vecteur en déplaçant son origine ou son extrémité
• Déplacer le point O pour voir que la norme du vecteur ne dépend pas de la position du point O
(c'est pourquoi la norme d'un vecteur s'exprime dans une base et non dans un repère)

Dans une base orthonormée, la norme d'un vecteur se calcule
à l'aide du théorème de pythagore... roll


[Image: 118.gif]
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26-05-2020, 09:48 PM
Message : #5
Les vecteurs en Maths/Physique
Produit scalaire de 2 vecteurs

Voici la "formule du cosinus" et la "formule de la projection orthogonale"
pour calculer le produit scalaire de 2 vecteurs

arrow Cliquer sur les boutons flèches vertes pour changer de page





En Physique, le produit scalaire sert à calculer le travail d'une force
c'est-à-dire l'énergie fournie par cette force
Une force constante qui s'applique sur un objet parcourant un trajet rectiligne
fournit un travail W égal au produit scalaire de la force par le vecteurdéplacement
Le travail d'une force est un nombre exprimé en joules (dans le Système International) : en abrégé J

arrow Dans le fichier suivant :
Observer la valeur du travail W en déplaçant le point B ou les points rouges
(cliquer aussi dans la case à cocher)




Autre exemple : travail du poids quand un objet descend un plan incliné

arrow Déplacer le point rouge
Bouger le curseur
Cliquer dans la case à cocher



Pour aller plus loin...
: Cliquer sur Voir : =>(Voir)
Equilibre de 3 forces
arrow Cliquer sur les boutons flèches vertes (plusieurs fois...)
(on peut toujours déplacer le point rouge)

[Image: 118.gif]
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