Les vecteurs en Maths/Physique
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19-05-2020, 08:22 PM
Message : #1
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Les vecteurs en Maths/Physique
Addition de vecteurs
Dans le fichier suivant : • Cliquer sur les flèches pour passer d'une méthode à l'autre • Déplacer les extrémités des vecteurs ( voir tous les cas particuliers )
Dans le fichier suivant : Déplacer les extrémités des vecteurs ( voir les cas où la résultante est le vecteur nul ) Exemple1 Une petite feuille , représentée par le gros point vert descend une rivière animée par un courant représenté par le vecteurC Soudain, le vent se lève, représenté par le vecteurV Déplacer le point rouge... La feuille est soumise à deux forces qui s'additionnent La résultanteR de ces 2 forces montre la direction que va prendre la feuille Cocher la case pour voir la résultante (on peut aussi déplacer le point bleu pour modifier l'intensité du courant) Exemple2 Deux rivières se rejoignent pour former un fleuve La force du courant des rivières est représentée par les vecteurs C1 et C2 Cocher la case Déplacer le point rouge et le point bleu |
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20-05-2020, 02:15 PM
Message : #2
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Les vecteurs en Maths/Physique
Décomposition d'un vecteur sur 2 axes perpendiculaires
Dans les fichiers suivants : • Cocher les cases • Modifier le vecteur en déplaçant son extrémité (le curseur sert à tourner les axes) Connaissant l'angle formé par le vecteur avec un axe on peut exprimer les vecteurs décomposés en fonction du vecteur |
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20-05-2020, 03:59 PM
Message : #3
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Les vecteurs en Maths/Physique
Lorsque le soleil est au zénith, il projette ses rayons perpendiculairement au sol
Le bâton se projette sur le sol pour former une ombre L'ombre est la projection orthogonale du bâton sur le sol Dans le fichier suivant : Déplacer l'extrémité du bâton (pour voir que l'ombre ne change pas) (on peut aussi déplacer le point noir) Projection orthogonale d'un vecteur sur un autre vecteur Dans les fichiers suivants : • Cocher les cases • Modifier les vecteurs en déplaçant leurs extrémités
Je rappelle que cosinus = côté adjacent / hypoténuse donc côté adjacent = hypoténuse x cosinus |
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20-05-2020, 03:59 PM
Message : #4
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Les vecteurs en Maths/Physique
Norme d'un vecteur dans une base orthonormée
Dans le fichier suivant, • Modifier le vecteur en déplaçant son origine ou son extrémité • Déplacer le point O pour voir que la norme du vecteur ne dépend pas de la position du point O (c'est pourquoi la norme d'un vecteur s'exprime dans une base et non dans un repère)
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26-05-2020, 09:48 PM
Message : #5
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Les vecteurs en Maths/Physique
Produit scalaire de 2 vecteurs
Voici la "formule du cosinus" et la "formule de la projection orthogonale" pour calculer le produit scalaire de 2 vecteurs Cliquer sur les boutons flèches vertes pour changer de page En Physique, le produit scalaire sert à calculer le travail d'une force c'est-à-dire l'énergie fournie par cette force
Dans le fichier suivant : Observer la valeur du travail W en déplaçant le point B ou les points rouges (cliquer aussi dans la case à cocher) Autre exemple : travail du poids quand un objet descend un plan incliné Déplacer le point rouge Bouger le curseur Cliquer dans la case à cocher Pour aller plus loin... : Cliquer sur Voir : =>(Voir) |
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