Poster une réponse 
Tutoriel : Les statistiques à 2 variables
04-09-2011, 12:54 PM
Message : #1
Star Tutoriel : Les statistiques à 2 variables
Le tableur de GeoGebra permet d'analyser des données good

Statistiques à 2 variables

Ecrire des données des 2 séries statistiques dans les colonnes A et B (par exemple) du tableau
sélectionner les cellules puis choisir l'outil "Statistiques à deux variables"

Cliquer sur "Analyse" dans la fenêtre qui s'ouvre

[Image: Image%2038.png]

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
06-09-2011, 05:45 PM (Ce message a été modifié le : 06-09-2011 05:49 PM par SERON.)
Message : #2
RE : Tutoriel : Les statistiques à 2 variables
je voulais tester la loi normale , pas mal du tout mais je voulais résoudre le problème p(m-a mest la moyenne qui est donnée donc un nombre et je voulais que a soit un curseur: avec le curseur sur une position donnée cela me donne bien la probabilités mais quand on change le curseur la probabilité n'est pas modifiée
suis je clair ......? et sais tu si c'est normal
je faisais ça pour créer un sujet sur les différentes lois de probabilité
merci
PS quelque chose a sauté c'est p(m-a curieux le symbole inférieur ne passe pas
c'est donc p(m-a inférieur X inférieur m+a)=0.95
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
06-09-2011, 09:17 PM
Message : #3
RE : Tutoriel : Les statistiques à 2 variables
Tu ne peux d'ailleurs pas écrire : p( m-a < X < m+a )
car dès que tu changes de "rectangle" les lettres écrites sont remplacées par les valeurs

Apparemment, on ne peux pas faire ça dans cette fenêtre…



Donc…

• Tracer la courbe de la fonction : Pour cela, tu as la commande normale [ fonction , écart-type , x ] good
• Utiliser la commande Intégrale [ fonction, min , max ] où min et max peuvent être des curseurs

<<<<<<<<<<<<<<<hein>>>>>>>>>>>>>>

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
07-09-2011, 06:29 PM
Message : #4
RE : Tutoriel : Les statistiques à 2 variables
super!!! yoda est toujours aussi impressionnant goodgood
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
01-04-2012, 06:25 PM (Ce message a été modifié le : 01-04-2012 06:27 PM par SERON.)
Message : #5
RE : Tutoriel : Les statistiques à 2 variables
regarde le souci ,dans les 2 ajustements il donne le même coefficient de corrélation alors qu'on est passé d'un ajustement affine à un ajustement exponentielle
sur une calculette on a 2 r distinct suivant l'ajustement choisi ce qui permet de choisir le meilleur
   
   
par contre si on regarde R^2 on voit bien que dans ce cas c'est
l'ajustement affine the best des 2
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
01-04-2012, 09:03 PM
Message : #6
RE : Tutoriel : Les statistiques à 2 variables
(01-04-2012 06:25 PM)SERON a écrit :  regarde le souci ,dans les 2 ajustements il donne le même coefficient de corrélation alors qu'on est passé d'un ajustement affine à un ajustement exponentielle
sur une calculette on a 2 r distinct suivant l'ajustement choisi ce qui permet de choisir le meilleur
Je ne sais pas huuh
(01-04-2012 06:25 PM)SERON a écrit :  par contre si on regarde R^2 on voit bien que dans ce cas c'est
l'ajustement affine the best des 2
Ce R2 c'est un truc que je ne connaît pas
C'est dans les nouveaux programmes de Terminale ?

[Image: rdeux.png]

D'après ce que je comprends :
R (la racine carrée de R2) est le cœfficient de corrélation
sqrt(0.9901) = 0.995
et
sqrt(0.9204) te donne-t-il le cœfficient de corrélation donné par ta calculatrice pour l'ajustement exponentiel ?
(tu n'as pas montré tes données dans tes captures d'écran…)

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
03-04-2012, 07:40 PM
Message : #7
RE : Tutoriel : Les statistiques à 2 variables
je regarde ça demain
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
03-04-2012, 07:45 PM
Message : #8
RE : Tutoriel : Les statistiques à 2 variables
Tu fais ça avec tes BTS..?

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
03-04-2012, 09:24 PM
Message : #9
RE : Tutoriel : Les statistiques à 2 variables
oui en fait on ne parle que d'ajustement affine mais comme on fait des changements de variable on peut rencontrer d'autres ajustements et on constate qu'une petite différence sur r peut donner à moyen terme de grosses différences et justement avec GeoGebra avec tous ces ajustements possibles on peut chercher le meilleur possible je crois que tu as raison avec racine (R^2) on doit avoir le r de la calculette je regarderai demain ce qui est TB sur GeoGebra c'est les 2 cases x et y
on donne l'un et l'autre est calculé en plus dans l'évolution de l'évaluation en BTS on introduit des épreuves avec ordi obligatoire ,ça peut aussi leur servir en projet pour des calculs de contrainte ,il utilise ça aussi en faisant de l'interpolation linéaire avec 2 points on a l'équation de la droite exacte et on utilise les cases x et y
cet été je vais me pencher sur ce qu'on peut faire pour lier les différentes lois de probabilité pour passes du discret au continu c'est en plein dans les nouveaux programmes de term ; de binomiale à normale
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
Poster une réponse