Poster une réponse 
AlgoBox : Fermer un polygone...
17-12-2010, 12:23 AM
Message : #1
Brick AlgoBox : Fermer un polygone...
Voilà...
On a défini une liste de 4 points
A(1;2) B(2;4) C(4;0) D(2;-1)
et on voudrait tracer le polygone fermé ABCD



Avec Algobox, nos points ont été créés avec 2 listes X (pour les abscisses) et Y (pour les ordonnées)


arrow La première idée est, tout simplement, d'écrire 4 instructions
pour tracer nos 4 segments

[Image: Capture%20d’écran%202010-12-16%20à%2023.48.04.png]

[Image: Capture%20d’écran%202010-12-16%20à%2023.48.45.png]

L'instruction 5 équivaut aux instructions :
X[1] ppv 1
X[2] ppv 2
X[3] ppv 4
X[4] ppv 2

Mais... si notre polygone possède 100 côtés, il faudrait écrire 100 instructions pour tracer les 100 segments du polygone hein

L'idée d'une boucle vient naturellement roll

arrow Si i varie de 1 à 4, un message d'erreur s'affiche
car, quand i=4, X[i+1]=X[5] n'est pas défini

[Image: Capture%20d’écran%202010-12-16%20à%2023.51.30.png]

(bien sûr, on pourrait créer X[5] ppv X[1] et Y[5] ppv Y[1] pour que cela "marche")

[Image: image10%20.png]


arrow Si i varie de 1 à 3, le dernier segment ne s'affiche pas

[Image: Capture%20d’écran%202010-12-16%20à%2023.52.26.png]

[Image: Capture%20d’écran%202010-12-16%20à%2023.52.05.png]

(bien sûr, on pourrait rajouter une instruction pour construire le dernier segment)

[Image: Capture%20d’écran%202010-12-16%20à%2023.54.43.png]



arrow Comment modifier la boucle, pour que le polygone fermé soit créé ?
sans rajouter X[5] et Y[5]
et sans rajouter la dernière instruction Tracer Segment (X[4];X[1]) --> (Y[4];Y[1]) whistle

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
17-12-2010, 09:47 PM
Message : #2
RE: Fermer un polygone...
Il faut donc créer une variable j...
et se débrouiller pour que quand :

i = 1 j = 2
i = 2 j = 3
i = 3 j = 4
i = 4 j = 1

Il ne reste plus qu'à trouver l'instruction à écrire...

[Image: Capture%20d’écran%202010-12-17%20à%2021.40.34.png]

Bien sûr, cela doit "marcher" quelque soit le nombre d'éléments de la liste...

i = 1 j = 2
i = 2 j = 3
i = 3 j = 4
i = 4 j = 5
i = 5 j = 6
i = 6 j = 1

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
19-12-2010, 12:30 PM (Ce message a été modifié le : 19-12-2010 01:13 PM par mosu.)
Message : #3
RE: Fermer un polygone...
moi j'ai fais ça mais ça marche pas...Undecided
Where is the mistake?Big Grin
fermer un polygone 1.0.alg
File Type: .alg
Downloaded: 1 times
Size: 1.71 Ko

help!!!Big Grin
Le plaisir de la réussite c'est fait!! l'erreur bête
fermer un polygone 1.0.alg
File Type: .alg
Downloaded: 1 times
Size: 1.74 Ko



C'est dur d’être le treizième apôtre
gifmosu
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
19-12-2010, 02:13 PM
Message : #4
RE: Fermer un polygone...
Certes... pour une liste de 4 éléments, ça passe...

Mais si la liste a 100 éléments, tu ne vas pas écrire :
"Si i=1 ou i=2 ou ..... ou i=99 alors ... sinon ..." surprised

Regarde mon message précédent :
Je demande une seule petite ligne
"j ppv ..."

---------------

Si on voulait

i=1 j=3
i=2 j=4
...
i=100 j=102

ce serait facile...
j ppv i + 2 roll

Il faut trouver la relation (fonction..?) qui lie i et j...

Sûr que c'est une fonction "spéciale"
eh... on est dans le club info...

et on apprend ici les trucs (bases..?) de la programmation good

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
19-12-2010, 02:19 PM
Message : #5
RE: Fermer un polygone...
ok!
c'est un fonction affine mais je vois pas le truc exact en fait...huuh

C'est dur d’être le treizième apôtre
gifmosu
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
20-12-2010, 01:48 PM
Message : #6
RE: Fermer un polygone...
(19-12-2010 02:19 PM)mosu a écrit :  c'est un fonction affine
La représentation graphique de cette fonction n'est pas une droite
(ou plutôt des points alignés, car on est ici avec des nombres entiers...)

Graphiquement, cela donnerait ça :

[Image: Image%201.png]

La représentation graphique complète de cette fonction est :

[Image: Image%202.png]

Allez... je t'aide un peu...
C'est une "histoire" de division whistle

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
20-12-2010, 02:09 PM
Message : #7
RE: Fermer un polygone...
pfff.
Trop facile. Bon courage mosu tongue
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
20-12-2010, 02:24 PM (Ce message a été modifié le : 20-12-2010 02:40 PM par mosu.)
Message : #8
RE: Fermer un polygone...
Pour quelqu'un de 17 ans qui à 1 an d'étude plus que moi peut être whistle Mais là moi je rame...huuh
j ppv i+1?...
jppv i+1/4 peut être? non je ne crois pas sa ferait un truc bon... Undecided

C'est dur d’être le treizième apôtre
gifmosu
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
20-12-2010, 02:27 PM
Message : #9
RE: Fermer un polygone...
c'est pas vraiment avec un an de plus qu'on en sais plus la dessus. C'est uniquement la programmation qui m'a appris comment faire.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
20-12-2010, 02:28 PM
Message : #10
RE: Fermer un polygone...
toujours et il que c'est pas avec un tant que et que je bug toujours!cole

C'est dur d’être le treizième apôtre
gifmosu
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
20-12-2010, 03:14 PM
Message : #11
RE: Fermer un polygone...
Faut pas cherche du côté des boucles, mais des divisions comme l'a dit jumera.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
20-12-2010, 03:34 PM
Message : #12
RE: Fermer un polygone...
division division... je vois pas du tout!

C'est dur d’être le treizième apôtre
gifmosu
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
20-12-2010, 03:42 PM
Message : #13
RE: Fermer un polygone...
Ben oui... ça remonte loin... à l'école primaire hein

Tu te rappelles quand tu faisais une division à la main ??

Essaye d'en faire une à la main...
ça te donnera peut-être des idées good

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
20-12-2010, 03:51 PM
Message : #14
RE: Fermer un polygone...
j'ai truvé quelque chose mais sa marche que pour 3>i>0
j ppv (i+1)/1 ...
C'est dans cette voie??? huuh Undecided
ben les division j'en ai fait un 10aine à la main (53/8 ; 49/9 etc...) et ça m'aide pas! vous pouvez pas me donner une division du même type s'il vous plait???(que celle voulu bien sur!) Big Grin
Undecided

C'est dur d’être le treizième apôtre
gifmosu
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
20-12-2010, 04:09 PM
Message : #15
RE: Fermer un polygone...
(20-12-2010 03:51 PM)mosu a écrit :  ben les division j'en ai fait un 10aine à la main (53/8 ; 49/9 etc...) et ça m'aide pas! vous pouvez pas me donner une division du même type s'il vous plait???(que celle voulu bien sur!) Big Grin
Undecided

A l'école primaire... quand on apprenait les divisions au début...
on arrêtait les divisions avant la virgule roll

On appelle cela des divisions euclidiennes fi_lone_ranger



Si tu observes la représentation graphique...
...cela doit te guider vers quelles divisions il faut faire roll

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
20-12-2010, 07:15 PM
Message : #16
RE: Fermer un polygone...
Bon je vois comment faire, mais j'ai la flemme.

Pour info Mosu , j'ai aussi appris ça avec la programmation, et non pas avec les cours au lycée.

Sinon si tu veux un peu d'aide, tu as la liste des opérations possibles quand tu veut affecter une valeur a une variable, tu peux chercher dans ce sens la aussi.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
20-12-2010, 07:22 PM
Message : #17
RE: Fermer un polygone...
(20-12-2010 07:15 PM)Little Dragoon a écrit :  Mosu, si tu veux un peu d'aide
Il y a 2 façons d'avoir de l'aide...
Soit on demande la réponse (...) ou on va "pomper" sur internet (...)
Soit on a la chance d'avoir un professeur qui te guide petit à petit vers la solution...
Donc la représentation graphique nous donne l'idée
de faire des divisions par . . . ?

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
21-12-2010, 09:19 AM
Message : #18
RE: Fermer un polygone...
4 non?
et on bosse avec le reste non??? je crois avoir trouvé!!! Big Grin Big Grin Big Grin!!!
purée j'étais pas du tout dans la bonne voie... w00t
RHAAA et oui j'ai trouvé Big Grin
Merci LD c'est en regardant les possibilité de calcul que l'idée m'est venue!!! whistle happy L'astuce est à connaitre.
(est ce qu'on considère ça comme du pompage???)huuh
On peut passer à l'autre exercice maintenant! (il m'a l'air plus compliqué...)whistle


Pièce(s) jointe(s)
fermer un polygone 1.1.alg
File Type: .alg
Downloaded: 3 times
Size: 1.2 Ko


C'est dur d’être le treizième apôtre
gifmosu
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
21-12-2010, 02:25 PM
Message : #19
RE: Fermer un polygone...
(21-12-2010 01:05 PM)mosu a écrit :  j'ai trouvé
C'est comme en cours de Maths
C'est mieux d'avoir le plaisir de trouver...
ou de pomper la réponse sur le cahier du voisin..?

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
21-12-2010, 02:30 PM
Message : #20
RE: Fermer un polygone...
(21-12-2010 02:25 PM)jumera a écrit :  C'est mieux d'avoir le plaisir de trouver...
ou de pomper la réponse sur le cahier du voisin..?
C'est mieux d'avoir le plaisir de trouverBig Grin

C'est dur d’être le treizième apôtre
gifmosu
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
Poster une réponse