Sondage : Vous trouver ce début de tuto plutôt...
Très clair
Assez clair
Pas très compréhensible
Insuffisant
[Voir les résultats]
 
Poster une réponse 
La Stéganographie
08-01-2012, 06:44 PM (Ce message a été modifié le : 08-01-2012 06:51 PM par Zathuw.)
Message : #1
Star La Stéganographie
Bonjour à tous,

En naviguant sur ce site, horreur ! Il manque une notion essentielle en Informatique : La stéganographie, peu connue, certes.. Mais voici en quelques lignes en quoi consiste cet art.

Definition :
La stéganographie est l‘art de la dissimulation, de cacher des informations qui passent inaperçues dans un message (cela peut être n‘importe quoi : un fichier image, son, vidéo, un simple texte..?)

Exemple :
Je vais vous montrer dans le tutoriel qui suit plusieurs exemples de stéganographie, allant du plus simple à des techniques avancées (il n‘y a aucune limite !).
Un exemple classique de stéganographie texte pourrait ressembler à ça :

Mettre un message caché dans un texte
Est très facile, et en voici un exemple très
Simple. On prend chaque ligne de ce texte
Sans faire attention
A la forme bizarre du message
Gisant ici
En prenant chaque premiere lettre nous avons le message


Le message caché ici est donc MESSAGE. Des exemples plus sérieux de stéganographie s‘attaquent directement au binaire par exemple, en prenant toujours une valeur 1 ou 0.
On peut par exemple représenter une majuscule comme un 1, et une miniscule comme un 0, pour arriver à quelquechose comme ça :

cECi ESt Un MEssAgE qUI En cAChE UN auTRe CEst la StEGanoGRApHIe cOoL

On extrait donc le binaire 01101101 01100101 01110011 01110011 01100001 01100111 01100101, qui une fois converti en texte, donne le texte caché.

La suite sur Right-Answer.Net Wink
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
08-01-2012, 06:59 PM
Message : #2
RE: La Stéganographie
Bonjour et bienvenue sur le forum

(08-01-2012 06:44 PM)Zathuw a écrit :  En naviguant sur ce site, horreur ! Il manque...
Hé… Il ne manquait que toi…

(08-01-2012 06:44 PM)Zathuw a écrit :  On extrait donc le binaire 01101101 01100101 01110011 01110011 01100001 01100111 01100101, qui une fois converti en texte, donne le texte caché.
Pour que ce soit très clair, il faut préciser les choses…

Chaque caractère est codé dans un code qu'on appelle ASCII
voir ICI

01101101 en binaire est égal à 1 + 4 + 8 + 32 + 64 = 109
ce qui correspond à la lettre "m"

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
08-01-2012, 07:15 PM
Message : #3
RE: La Stéganographie
Oui, soyons précis Wink
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
08-01-2012, 08:08 PM
Message : #4
RE: La Stéganographie
(08-01-2012 07:15 PM)Zathuw a écrit :  Oui, soyons précis Wink
J'ai donc voté "Assez clair" :cool:

Je vois que tu as déjà voté "très clair"
C'est ce qu'on appelle de l'auto-évaluation ?? huuh

Tu es donc venu ici pour faire la pub de ton site hein
( comme tu es allé faire de la pub sur d'autres forums whistle )

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
08-01-2012, 08:08 PM (Ce message a été modifié le : 08-01-2012 08:10 PM par Zathuw.)
Message : #5
RE: La Stéganographie
Tous le monde est en constante Auto-Evaluation, pourquoi pas moi ? =)
Oui, je suis venu faire de la pub en utilisant tes mots, mais je dirais plutôt.. Essayer d’étendre le peu de connaissances que j'ai..
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
08-01-2012, 08:10 PM
Message : #6
RE: La Stéganographie
(08-01-2012 08:08 PM)Zathuw a écrit :  Tous le monde est en constante Auto-Evaluation, pourquoi pas moi ? =)
Tout le monde… tout le monde… wouarff

(08-01-2012 08:08 PM)Zathuw a écrit :  Essayer d’étendre le peu de connaissances que j'ai..
Tu es le bienvenu ici...

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
08-01-2012, 08:21 PM
Message : #7
RE: La Stéganographie
Merci bien, et si je peux me permettre, tu es le bienvenu sur mon website aussi Wink
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
08-01-2012, 08:25 PM
Message : #8
RE: La Stéganographie
Merci, mais j'ai assez à faire ici…

Ici, tu ne trouvera que des sujets que j'ai fait moi
( pas des copier/coller de Wikipédia ou autres... whistle )

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
08-01-2012, 08:46 PM
Message : #9
RE: La Stéganographie
Oui, c'est un très jolie site haut en couleur Big Grin
Malheureusement trop axé sur un logiciel seulement...
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
10-01-2012, 09:02 PM (Ce message a été modifié le : 10-01-2012 09:04 PM par Dadalouche.)
Message : #10
RE: La Stéganographie
Le monde est petit Zathuw!

Je connaissais déjà la stéganographie, mais je n'en connais que les bases. Le coup de tirer un message d'une image par exemple me dépasse complètement! hum


J'ai aussi voté "assez clair", car comme je l'ai dit, tu n'apprends pas grand chose, difficile de s'essayer à la stéganographie avec ce tuto! Angel

firefox
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
10-01-2012, 10:48 PM
Message : #11
RE: La Stéganographie
(08-01-2012 08:46 PM)Zathuw a écrit :  Oui, c'est un très jolie site haut en couleur Big Grin
Malheureusement trop axé sur un logiciel seulement...

Salut
Je suis inscrit depuis un an et demi sur ce forum, et ceci est mon premier message
Je viens très régulièrement ici en simple visiteur le plus souvent et je trouve ce forum le top du top

Si j'interviens aujourd'hui, c'est que je suis choqué par vos propos
Vous êtes inscrit depuis peu et vous débarquez ici pour dire n'importe quoi

Ce forum parle de geogebra, d'algobox, de scratch, de openofficecalc, des calculatrices casio et ti, de python, du langage C, du javascript

Je suis d'accord aussi avec jumera pour dire que votre forum est constitué de copier-coller de wikipédia et autres comme il dit
Il n'y a qu'à voir votre page enseignements

Quant à vos énigmes, vous demandez de s'inscrire pour les voir, ce que je n'ai pas fait, mais ce sont surement des copier-coller d'énigmes que vous êtes allé copier à gauche à droite sur la toile

jumera cite ses sources quand il écrit sur le forum quelque chose qui n'est pas de lui
Voici 2 exemples, et je n'en ai trouvé que deux
http://mathsbidouille.free.fr/forum/show...http://mathsbidouille.free.fr/forum/showthread.p
http://mathsbidouille.free.fr/forum/show...http://mathsbidouille.free.fr/forum/showthread.php?tid=19&pid=
Et même quand il met une image d'un autre site, il le dit
http://mathsbidouille.free.fr/forum/show...http://mathsbidouille.free.fr/forum/showthread.p

Et vous, avez-vous le courage de citer vos sources sur votre site ?
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
10-01-2012, 11:00 PM
Message : #12
RE: La Stéganographie
Bienvenue tournesol Smile

Cela fait chaud au cœur de savoir que j'ai des lecteurs qui apprécient le forum good

[Image: 118.gif]
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse Return to top
Poster une réponse