Tutoriel 1 : les variables et l'instruction d'affectation
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13-06-2017, 05:01 PM
Message : #1
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1) Les variables Dans un programme, on a souvent besoin de stocker des données Ces données peuvent être des résultats intermédiaires ou définitifs, ou bien fournies par l'utilisateur (frappées au clavier) Ces données peuvent être des nombres, du texte, etc... Les données sont stockées dans la mémoire de l'ordinateur, et sont repérées par une adresse (comme une maison dans une ville est repérée par son adresse...) La mémoire d'un ordinateur est formée d'un alignement de petites cases appelées bits Chaque bit ne peut prendre que deux valeurs 0 ou 1 Pour compter le nombre de bits de la mémoire d'un ordinateur on les regroupe par 8 On obtient alors un octet (formé de 8 bits) Vous connaissez tous la capacité de la mémoire de votre ordinateur (ou de votre smartphone) Par exemple 256Go (256 Giga-octets) Cela veut dire 256 000 000 000 octets Pour stocker un nombre (par exemple 3) à un emplacement dans la mémoire de l'ordinateur il faudrait donc écrire une suite de 0 et de 1 (00000011...) avec une adresse formée elle aussi de 0 et de 1 ![]() Ce langage formé de 0 et de 1 existe : il s'appelle le langage assembleur et il est directement compréhensible par la machine Heureusement, nous écrivons des programmes dans des langages évolués (plus proches de notre langage) Quand nous exécuterons un programme, l'ordinateur se chargera de traduire notre programme en langage assembleur (cela s'appelle compiler), pour pouvoir l'exécuter ![]() Dans ces langages évolués, on utilise la notion de variable Les variables sont comme des boites repérées par une étiquette (le nom de la variable) dans lesquelles on range des données (la valeur de la variable) Dans Scratch, on pouvait créer des variables dans lesquelles on pouvait ranger des nombres ![]() |
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13-06-2017, 05:38 PM
Message : #2
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Les variables
2) L'instruction d'affectation
Affecter une valeur à une variable, c'est ranger une valeur dans cette variable Dans Scratch, pour ranger le nombre 3 dans la variable a, on écrivait : mettre a à 3 et la variable a et son contenu apparaissait dans la fenêtre ![]() Avec Python, on écrit a = 3 Voilà schématisée la variable a et sa valeur 3 ![]() Attention : Quand on affecte une valeur à une variable, cela "écrase" la valeur précédente qui est perdue ![]() ![]() n=6 veut donc dire que le contenu de la variable n (qui était 3) devient 6 Remarque : On peut écrire plusieurs instructions sur une même ligne en séparant les instructions par un point-virgule ; ![]() En algorithmique (française), l'instruction d'affectation : se lit prend la valeur (ou prend pour valeur) et se note ⟵ Dans les langages de programmation, l'instruction d'affectation se traduit par les symboles → ou = ou := ![]()
![]() ce qui peut provoquer des confusions ![]() • En mathématiques a = b est équivalent à b = a mais pas en algorithmique ! a = b signifie que la variable a prend la valeur de la variable b b = a signifie que la variable b prend la valeur de la variable a ![]() • En mathématiques, 2=x est équivalent à x=2 mais pas en algorithmique ! 2=x ne veut rien dire ! le nombre 2 qui prend la valeur de la variable x ??? ![]() ![]() • En mathématiques n = n + 1 est une équation sans solution En algorithmique n = n + 1 signifie que n prend la valeur n + 1 ![]() ![]() veut dire : on ajoute 1 à la valeur de la variable n on dit que la variable n est incrémentée L'instruction n = n + 1 est pratique, car elle évite d'utiliser une autre variable nn nn = n + 1 : n = nn ![]() |
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28-06-2017, 11:57 PM
Message : #3
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28-06-2017, 11:57 PM
Message : #4
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Tutoriel 1 : les variables et l'instruction d'affectation
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